3 idées de jeux avec des Fidget-toys

On connaît tous les jouets fidgets qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété. En effet, ils ont été conçus dans le but de procurer un moment de détente à un moment particulier de la journée. Mais en dehors de cette fonction, il est bien possible d’y jouer avec. 

1.   La course, un classique

Pour le plaisir des petits et des grands, les fidgets-toys ont été conçus dans le but de divertir. Au fil du temps, les utilisateurs ont pu créer des jeux en fonction de l’utilisation de l’accessoire. Parmi les plus pratiqués par les utilisateurs des jouets anti-stress, on retrouve la course. Le principe est simple, le joueur qui termine en premier le jeu, en suivant des règles, gagne. Ce type de jeu peut notamment s’appliquer avec plusieurs fidget-toys. En voici quelques exemples :

  • Le pop-it

Ce jouet est notamment devenu tendance auprès des jeunes et même des adultes pour sa faculté à réduire le stress en pressant sur des bulles en caoutchouc. Contrairement au papier à bulles, il est réutilisable à l’infini pour pouvoir profiter de plusieurs jeux. La course classique est la première option à adopter. Vous pouvez jouer entre amis ou entre famille en éclatant le plus de bulles possibles. Si la course classique vous semble basique, vous pouvez utiliser une bille pour accentuer le jeu.

  • Le Rubik’s Cube

La présentation de ce fidget-toy n’est plus à faire. Vous pouvez résoudre seul le jeu ou défier un ami à terminer ce casse-tête cubique dans un temps imparti. Que le plus rapide gagne !

2.   Des jeux d’apprentissage

Les jeux peuvent prendre un tournant d’apprentissage au fil du temps. C’est dans l’intérêt des enfants que certains établissements introduisent les fidget-toys dans leur programme scolaire. Ce sont des accessoires divertissants, mais, en même temps, ils peuvent être instructifs à souhait. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux domaines notamment les mathématiques. En effet, en jouant avec des fidget-toys comme le pop-it, vous pouvez apprendre facilement les enfants à calculer en fonction des bulles éclatées.

De la même manière, vous pouvez vous servir des fidget-toys pour apprendre les formes ainsi que les couleurs. Dans le but d’attirer l’attention et de divertir les utilisateurs, les fidget-toys se déclinent sous de nombreuses formes et couleurs. Vous pouvez par exemple choisir des fidget-toys sous forme d’animaux pour jouer à la devinette sur les formes et les couleurs pour éveiller les connaissances des enfants.

3.   Des jeux sensoriels

Enfin, les fidget-toys sont efficaces pour éveiller les sens des enfants. Certains modèles présentent même des aspects particuliers pour correspondre. Ils sont particulièrement recommandés pour les autistes et les personnes atteintes de TDAH. En effet, ces groupes de personnes sont très visuels et sensoriels. L’utilisation des fidget-toys serait donc une grande aide pour l’amélioration de leur état. En même temps, ils vont servir de divertissement.

De nombreux types de jeux peuvent effectivement être pratiqués pour réaliser une thérapie sensorielle. On cite notamment les jeux de formes et de couleurs qui sont adaptés à ce groupe de personnes. Privilégiez le Tangle, le fidget boinks, le pop-it ou encore les fidgets lestés.