Les couteaux Japonais : leur efficacité connu à travers le monde

Le Japon est connu pour plusieurs raisons mais il est surtout populaire pour l’efficacité particulière de ses couteaux. Dans le monde de la cuisine, tout le monde sait que le couteau japonais est un ustensile de cuisine exceptionnel et indispensable pour faire de la bonne cuisine.

Qu’est ce que le couteau japonais ? 

Dans le monde culinaire, que ce soit pour un amateur ou un professionnel, le couteau japonais tient un rôle important. Tout le monde sait à quel point un couteau japonais est particulier et mystique. Le couteau japonais présente des attraits et des connotations évoquant efficacité mais aussi finesse

Le couteau japonais possède des traits ancestraux et est fabriqué avec des matériels de qualité. La confection d’un couteau japonais est réalisée grâce à une lame particulièrement fine et d’une manche de qualité.

Le Japon est très réputé pour la fabrication de ses couteaux qui sont même catégorisés comme des bijoux. Tout cela est dû à leur technique classifiée comme exceptionnelle de fabrication des couteaux. Le Japon fait désormais partie des pays les plus agiles pour fabriquer des couteaux dans le monde entier .

Le couteau japonais a été fabriqué à la suite d’une conception de l’âme pour des combats. La base de cette conception se focalise sur le but de casser contrairement aux autres couteaux qui veulent tranchée. Toujours axé sur cette base, les Japonais ont donc décidé de se perfectionner dans la création de cette lame tranchante. Sa deuxième particularité c’est que ce couteau pèse pas lourd du tout ! 

C’est d’ailleurs la base de la technique de la finesse de la lame de couteau japonais. C’est à partir de là que sont tirées les katana qui sont des équipements de bataille considéré comme performant.

Avec le temps, les guerres qui se sont faites plus rares, la confection de ses katana se sont transformés en un domaine plus soft et sympathique. Les Japonais ont donc décidé de fabriquer des couteaux de cuisine. Ils sont donc passés de la production de katana vers la production de couteau de cuisine particulièrement raffiné. Les fabricants ont toujours gardé la technique de base de production qui est la maîtrise de la finesse.

Les particularités des couteaux japonais 

Le plus gros avantage de couteaux japonais c’est qu’il permet au chef étoilé d’exercer son métier mais aussi aux amateurs. Il s’agit d’un savoir-faire en particulier qui différencie les couteaux japonais.

La deuxième particularité d’un couteau japonais est qu’il possède la capacité de préparer et de couper les aliments avec plusieurs découpes. Cette technique permet de libérer toutes les saveurs des aliments.

Les différentes sortes de couteaux japonais

Il existe plusieurs types de couteaux japonais qui sont conçus pour plusieurs découpes différentes. Il faut donc choisir votre couteau japonais selon la découpe qu’il vous faut : 

  • D’abord nous avons le couteau santoku, qui est le couteau japonais le plus répandu grâce à sa variante. En d’autres termes il s’agit d’un couteau polyvalent qui peut non seulement tranché, haché mais aussi émincé que ce soit des légumes, des poissons et des viandes. La particularité de ce couteau santoku est son aspect bombé avec un effet de balancier.
  • Ensuite il y a le couteau gyuto : ce couteau est aussi appelé le couteau du chef qui est moyennement polyvalent avec une lame mesurant approximativement 20 cm.
  • Puis il y a le couteau Yanagiba qui est un couteau possédant une lame approximativement 30 cm. Ce type de couteau est ultra fine et très tranchante permettant de découper avec netteté. On l’utilise surtout pour découper des sashimis et il faut avoir une certaine maîtrise pour l’utiliser.
  • Il y a ensuite le couteau deba qui est un couteau spécial pour couper du poisson. Ce type de couteau possède une grosse lame assez épaisse qui est asymétrique. On l’utilise surtout pour découper la tête de poisson.
  • On a également le couteau nakiri qui est un couteau japonais pour découper des légumes. Ce couteau est de forme rectangulaire assez large. Il est conçu pour couper des poivrons, des tomates et des courgettes.
  • Et enfin nous avons le couteau usuba, il s’agit d’un couteau cousin du nakiri et qui a les mêmes fonctions. Toutefois il faut noter que l’aiguisage de l’usmba est unilatéral.