Les croquettes pour animaux domestiques proposés sur le marché contiennent généralement des céréales. Pourtant, la tendance commence à s’orienter vers des croquettes sans céréales ou avec une petite quantité. La question qui se pose : les céréales sont-elles dangereuses à un point de ne plus servir nous animaux de compagnie ?
L’intérêt des céréales croquettes
Depuis de nombreuses années, les céréales sont les principaux ingrédients des croquettes et pour de nombreuses raisons. Les fabricants utilisent du maïs, du blé, de l’orge ou du riz pour compléter principalement l’apport de glucide dans l’alimentation de l’animal. L’amidon présent dans les céréales apporte alors plus de calories dans les croquettes pour substituer certaines protéines. Une technique moins coûteuse pour les fabricants, puisque les céréales sont plus accessibles et moins chères.
Par ailleurs, les céréales sont des bons liants pour les croquettes qui se classent parmi les aliments secs pour animaux. Avec des conditions de température, l’amidon prend une forme gélatine pour lier les composants et servira alors de liant pour préserver la forme des croquettes qui font ravir vos chiens et chats. De plus, les céréales sont plus faciles à conserver.
Les risques de la présence des céréales dans les croquettes
À l’origine, les chats et les chiens sont carnivores. Une alimentation à base de végétale comme les céréales perturberait donc leur nature et leur état sauvage. De plus, les céréales sont difficiles à digérer pour ces animaux et peuvent affecter alors leur processus de digestion si elles sont en grande quantité dans la composition. L’alimentation de votre animal doit principalement être riche en protéines plutôt qu’en glucides. Privilégiez donc les croquettes à base d’insectes ou de viandes qui sont très riches en protéines.
Par ailleurs, les amidons contenus dans les céréales peuvent provoquer des allergies alimentaires. En effet, certains de nos animaux de compagnie sont allergiques à ce type d’ingrédients. Il serait alors recommandé de prendre des conseils auprès d’un vétérinaire ou d’un expert en alimentation animalière pour savoir quelle croquette pour chien ou pour chat sera adaptée à votre animal. Plusieurs alternatives sont utilisées par les fabricants pour substituer l’apport en amidon dans les croquettes de nos jours.
Les avantages du choix pour les croquettes sans céréales
Même si les céréales ne sont pas scientifiquement prouvées dangereuses pour ces animaux, opter pour des croquettes sans céréales, c’est opter pour une alimentation plus saine de vos animaux.
- Concentration sur les protéines
En diminuant ou en éliminant les céréales de la composition des croquettes, les fabricants utilisent plus d’ingrédients sources de protéines pour rendre l’alimentation de vos animaux plus naturels. Cette nouvelle composition permettra à votre animal d’avoir plus de vitalité et sera un bon soutien pour l’immunité.
- Réduction des risques d’allergies
Les risques d’allergies vont également s’atténuer avec des croquettes moins riches en glucides. Plus d’intolérance en gluten, très fréquent chez les chats et les chiens de race.
- Pour une bonne digestion
Les ingrédients alternatifs aux céréales utilisés par les fabricants dans les croquettes sont plus faciles à digérer pour améliorer ainsi le transit pour vos animaux.