Le métier de mandataire immobilier permet de se faire de l’argent. Mais comme tous les autres secteurs d’activité, vous avez besoin de payer des charges pour l’exercice de vos fonctions. Il s’agit en fait d’un métier bien réglementé, quel que soit votre statut : régime micro-entrepreneur, entreprise individuelle ou portage salarial. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de s’informer avant de se lancer dans le secteur.
Les charges au démarrage d’activités
Le mandataire immobilier doit faire une demande d’immatriculation au RCSA ou Régime Spécial des Agents Commerciaux. Cette étape est indispensable pour le complément du formulaire rose au tribunal de commerce du lieu de résidence du déclarant. Bien sûr, cela a un coût. Il faut payer des dizaines d’euros pour l’immatriculation dont la validité dure 5 ans. Ensuite, vous devez intégrer un réseau de mandataires. Dans cette optique, il faudra payer les frais d’accès qui sont différents d’un réseau à l’autre. D’ailleurs, celle-ci exige la souscription d’une assurance dont le tarif moyen est de 250 euros.
Vous pouvez éviter une telle souscription si vous décidez de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur. Cette option vous permet de minimiser les charges à payer. Mais il faut savoir que pour gagner beaucoup d’argent, il est judicieux de changer de statut comme être un EIRL par exemple. Sur ce point, vous avez encore besoin de payer une cotisation de 45 % du chiffre d’affaires.
Autres cotisations sociales et impôts
Vous avez souscrit à un réseau de mandataires immobiliers. Bravo, mais vous êtes sûrement déjà au courant qu’il y a des cotisations sociales et charges fiscales à acquitter durant l’exercice du métier. Pour vous aider, voici les autres charges pour un mandataire immobilier :
- La cotisation sociale. Celle-ci peut s’élever à 22,9 % de votre commission hors taxe, à moins que vous soyez éligible à l’Aide à la Création et la Reprise d’Entreprise. Celle-ci est réservée aux chômeurs inscrits à Pôle emploi. Sur ce point, au lieu de payer 22,9 % du CA, le montant est ramené à 8,5 % du CA.
- Le mandataire immobilier doit également payer la contribution à la formation professionnelle ainsi que la taxe sur les frais de chambre de commerce et d’industrie.
Choix d’un réseau de mandataires immobilier
Chaque réseau a sa propre politique, notamment ses frais d’accès. Il faut en tenir compte, car cela fait partie des charges de l’entreprise. Mais l’un des critères à prendre en considération repose sur la notoriété du réseau de mandataires immobiliers. Optez pour le réseau qui compte un nombre important de contacts. Cela vous permet de vous fier à sa propre notoriété et de développer votre CA rapidement.
À l’heure actuelle, on peut trouver un réseau de mandataires immobiliers sur internet. Cela vous permet d’ailleurs de gagner du temps. Si vous avez une connexion internet et un smartphone, vous trouverez un large choix de réseaux de mandataires en immobilier sans avoir à vous déplacer.