Le chat peut avoir un comportement étrange pour ses propriétaires. Il y en a ceux qui font leur besoin à côté de la litière, jamais à l’intérieur. Certains ne cessent pas de griffer les meubles. Mais parmi les attitudes qui peuvent causer des questions, il y a le fait que votre chat mange des plantes de la maison ou les herbes du jardin. Mais pourquoi ? Voyons quelques éléments de réponse avec Lucas, ami des animaux de Garonne.
Les raisons de la consommation de plantes par le chat
Ne soyez pas surpris si votre chat mange des herbes lors de sa promenade ou s’il se met à mâchouiller des plantes dans la maison. Ce comportement lui permet de travailler sa dentition, mais lui offrira aussi d’autres avantages.
Pour éliminer ses boules de poils ingurgités
Afin de se faire sa toilette ou se débarrasser des petites bêtes qui le parasitent, le chat se lèche tout le corps. Cela lui fait absorber des poils sans faire exprès. Ceux-ci peuvent déranger le chat dans sa digestion ou obstruer son estomac.
Pour se débarrasser de ces poils, la meilleure solution pour lui sera de manger des brins d’herbe. Une fois avalés, ces derniers vont d’enrouleur autour des poils qui est dans l’estomac. Ils vont ainsi former des pelotes qui seront alors régurgitées par le chat.
Ce phénomène, bien que peu ragoûtant, est essentiel pour le bon développement de votre chat. L’herbe va servir de régulateur afin que votre animal domestique n’accumule pas des poils dans son estomac.
Pour vomir ou faire ses besoins
Comme les êtres humains, il est possible que votre chat se sente irrité par un aliment qu’il a mangé. Il peut avoir des troubles digestifs ou des nausées à cause de ce qu’il a mangé. Pour enlever cette sensation, votre animal possède une astuce naturelle : manger de l’herbe.
Un peu de verdure va aider votre chat à soulager son estomac lorsqu’il a des problèmes de digestion. Les plantes peuvent avoir des effets vomitifs chez le chat. En dehors des boules de poils, l’herbe va lui permettre de faire sortir les aliments qu’il n’a pas pu digérer. Cela peut-être des os lorsque votre chat mange des rongeurs ou des plumes s’il se plaît à attaquer des oiseaux.
Les plantes ont également un effet laxatif sur les chats. En mangeant régulièrement des herbes ou des feuilles, il va expulser le reste de nourriture dans son estomac plus facilement.
Pour éviter les carences alimentaires
Il est essentiel de bien veiller à ce que votre chat peut manger. Même s’il s’agit d’un carnivore, cet animal a aussi besoin d’autres éléments nutritifs. Il a besoin de vitamines, de fibres ainsi que de l’acide folique. Ces derniers sont importants pour permettre à votre chat de produire des hémoglobines.
Les précautions à prendre
S’il est prouvé que les chats ont besoin de manger des herbes, tous les types de plantes ne lui conviennent pas. L’azalée et les lys figurent sur cette liste des plantes toxiques pour les chats. Il y a également :
- Le Philodendron ;
- Le solanum ;
- Le poinsettia ;
- Le laurier rose ;