Logistique, Barilla met en circulation 10 véhicules fonctionnant au méthane liquide

Barilla a présenté aujourd’hui à Pedrignano la nouvelle flotte de véhicules Scania au gaz naturel liquide de Nicolosi Trasporti, une entreprise leader dans le transport national en Sicile avec des véhicules à température ambiante et à température contrôlée.

Ces véhicules se distinguent par une réduction significative des émissions de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote par rapport aux véhicules diesel euro 6 les plus modernes pour le transport lourd.

Les véhicules seront utilisés pour transporter les produits finis des entrepôts de Barilla en Italie vers ses clients et son centre de distribution en Sicile, une région particulièrement importante en termes d’absorption des volumes de ventes du groupe (8% du total).

De cette façon, Barilla vise à augmenter progressivement l’utilisation de véhicules ayant un impact environnemental réduit, confirmant ainsi sa sensibilité croissante et l’attention qu’elle porte à la question du respect de l’environnement.

Riccardo Stabellini, Directeur Logistique de Barilla – Italie : ” La flotte de véhicules de notre Groupe comprend désormais 10 autres véhicules fonctionnant au gaz naturel liquide, suivis de plusieurs autres. Ces véhicules sont de plus en plus populaires dans le domaine du transport industriel en Italie. La stratégie de notre Groupe, axée sur la réduction des émissions polluantes, caractérise tous les nouveaux projets logistiques. Nous continuerons à accorder une attention constante à toutes les innovations technologiques dans le secteur des transports qui nous permettent d’atteindre cet objectif.

Les véhicules GNL, explique la société, nous permettent de réduire concrètement non seulement les émissions de dioxyde de carbone, mais aussi d’autres polluants tels que les oxydes d’azote, les particules et le monoxyde de carbone provenant du transport.

Le méthane liquéfié, en ce qui concerne les routes à moyenne et longue distance, représente une solution extrêmement intéressante pour le marché italien, non seulement en raison de son impact environnemental réduit, mais aussi en raison du développement constant du réseau de stations-service dont nous sommes témoins en Italie.

“La décision de Barilla d’adopter des solutions de transport de GNL souligne une fois de plus la sensibilité de l’entreprise au développement durable et sa volonté de prendre des mesures concrètes pour réduire son impact sur le climat et l’environnement. De ce point de vue, les véhicules GNL représentent une solution extrêmement concrète pour réduire l’impact du transport ; le marché les reconnaît comme particulièrement économiques en termes de consommation, un élément qui va exactement dans le sens du développement durable, tant en termes de polluants locaux que d’émissions liées au changement climatique ” souligne Franco Fenoglio, président et CEO de Italscania.

Fenoglio souligne également l’engagement de Nicolosi Trasporti, ” une entreprise d’avant-garde qui s’est engagée sur une voie importante au nom du développement durable, consciente qu’elle représente un élément important de différenciation et de succès pour répondre aux exigences d’une clientèle toujours plus sensible aux enjeux liés à la durabilité “.

Les véhicules Scania GNL achetés par Nicolosi Trasporti auprès de Covin, le concessionnaire Scania pour la Sicile, sont équipés d’un moteur à gaz naturel de 13 litres, avec un couple de deux mille Nm et 410 CV.

Ces véhicules sont conçus pour des missions longue distance, grâce à une autonomie allant jusqu’à 1 100 km et des performances comparables à celles d’un moteur diesel de puissance égale.

L’étalonnage de la transmission, développé en interne et contrôlé par la 5ème génération Opticruise, contribue à la réduction de la consommation de carburant, sans pénaliser les niveaux de productivité des véhicules.

Une autre force des véhicules au gaz naturel est leur faible niveau sonore. Les véhicules Scania de dernière génération répondent aux exigences de la norme Piek QuietTRUCK.

“Nous sommes constamment engagés dans un processus de croissance au nom de l’innovation et de la durabilité “, déclare Gaetano Nicolosi, propriétaire de Nicolosi Trasporti.