Depuis que les cinq continents ont fait face à la pandémie de crise sanitaire du covid-19 le monde de la croisière a connu un chamboulement. Depuis le mois de décembre 2019 tous les bateaux de croisière n’ont plus le droit de naviguer. Ils ont dû rester sur leur quai et ont reçu l’ordre et une interdiction formelle de travailler. Cette décision a été prise suite à plusieurs milliers de cas de Covid-19 sur les bateaux de croisière. Cette date a fortement marqué les compagnies qui ont rapidement pris plusieurs décision de modifier tous leur protocole sanitaire et de sécurité. Elles ont donc mis en place des mesures sanitaires qualifiées comme radicales. Tous ces protocoles ont été instaurés afin de rendre les séjours de croisière sécurisés notamment pour cette année 2021.
Des mesures sanitaires sévère
Toutes les compagnies de croisières ont été suspendues pendant plusieurs mois suite au Covid-19. Le secteur maritime de la croisière a donc depuis la décision prise de fermeture réviser toutes les lois et rendu les protocoles plus strictes.
Depuis cette prise de mesures de sécurité et de santé, les vacances et voyages en croisière ont commencé à être autorisés. Il a donc été décidé que l’activité reprenne pour les bateaux de croisière mais sous certaines conditions.
La première condition est de faire monter un minimum d’hôtes au sein des bateaux depuis le mois de septembre 2020. Pour l’année 2021, on prévoit des mesures plus strictes pour que l’industrie reprenne d’aplomb et que les croisière en bateau puisse être possible. Le but des protocoles instauré est d’abord de faire naître une totale confiance avec les passagers en assurant un maximum de protection sanitaire.
Non seulement le nombre de passagers est limité mais il existe des symptômes pris en compte avant l’embarquement. Environ trois semaines avant le départ, chaque passager doit être vérifié méticuleusement. Toute personne présentant des symptômes de forte température d’à partir de 37,5 Celsius, des toux, de perte d’odorat, de fatigue, ne seront impérativement pas admis à bord.
Chaque individu doit aussi apporter un document certifiant son état de santé. Il s’agit d’une certification contenant ses données personnelles exactes sans modification avec la date du test. Il est toutefois nécessaire de savoir que les enfants de 2 ans et moins n’ont pas besoin de présenter ce document.
Les mesures prises à bord des bateaux de croisière
Concernant la vie à bord, il existe quelques modifications qui ont été apportées pour pouvoir assurer la sécurité de chacun. Les conditions de vie ne seront aucunement touchées mais on a mis en place des mesures de sécurité simples mais efficaces. Parmi ces modifications, elles touchent les événements de divertissement qui sont pour le moment suspendus.Le nombre d’escale ont également été réduits pour pouvoir limiter au maximum tout contact avec les autres personnes.
Chaque croisière a décidé que dans les restaurants le service est servi à table est mis en avant.
Toujours dans le cadre des mesures sanitaires, on a mis en place un système de nettoyage et de désinfection de toutes les cabines et de tous les espaces communs plus régulièrement.
On a mis aussi en place une liste de produits spécifiques utilisés pour combattre les virus. Les systèmes de climatisation permettent de nettoyer plus quotidiennement. Une équipe spéciale est en exercice pour les inspecter journalièrement.
Pour renforcer tous ces protocoles, l’équipage est constitué de plusieurs médecins et de plusieurs corps médicaux.