Le turbocompresseur est une pièce capitale de la voiture qui favorise le bon fonctionnement du moteur. Il peut donc faire face à des contraintes qui sont liées à la température des gaz d’échappement. Comme tous les éléments d’un véhicule, le turbo a une durée de vie limitée. Il convient donc de prendre en compte des précautions d’entretien. Ces dernières sont très simples, mais sont efficaces.
Utilisation d’une huile à moteur de qualité pour entretenir le turbocompresseur
L’entretien du turbocompresseur de voiture passe par le choix de l’huile à moteur. Ce dernier est en effet le premier influenceur de la durée de vie du turbo. Par rapport aux temps anciens, la technique de fabrication des huiles synthétiques a connu une réelle évolution. C’est justement cela qui favorise une excellente lubrification des éléments du moteur.
Malgré le fait que les propriétés de l’huile à moteur ne soient pas totalement suffisantes pour le bon fonctionnement du moteur dès que vous le mettez en marche, elles sont essentielles pour qu’il soit en bon état.
Il est de ce fait indispensable lors des premiers kilomètres que vous rouliez doucement votre voiture sans monter au sein des tours. Le turbocompresseur doit effectivement atteindre une température d’environ 90 °C après que le moteur soit mis en marche afin que le fonctionnement de ces pièces et de la voiture soit optimal.
Avant l’arrêt du moteur, laissez-le tourner quelques minutes pour un bon entretien du turbocompresseur
Avant d’arrêter le moteur, il est essentiel que vous lui laissiez quelques minutes pour qu’il tourne. C’est une manière bien astucieuse d’entretenir le turbocompresseur et de lui donner de la durabilité. Ceci dit, lorsque vous terminez un trajet et avant d’arrêter complètement votre voiture, veillez à laisser le turbo se refroidir. Cela revient à faire tourner le moteur durant 2 ou 3 minutes. L’arrêt brutal du moteur risquerait de couper l’alimentation en huile à moteur et d’entrainer ainsi l’absence de lubrification au sein du turbo.
Faire un nettoyage régulier du turbocompresseur de voiture pour son entretien
En plus des gestes d’entretien ci-dessus énumérés, il convient que vous nettoyez régulièrement le turbo en versant dans le réservoir de carburant de la voiture des additifs. Si vous avez l’habitude de rouler sur de petites distances, ce nettoyage devra se faire chaque 5000 km.
Dans le cas contraire, un nettoyage chaque 10 000 km est essentiel. Pensez également à rouler quelques fois pour un rapport inférieur, soit par exemple 120 km/h en cinquième vitesse sur 15 minutes au lieu de la sixième distance.
L’éconettoyage du moteur constitue aussi une technique qui participe à l’entretien du turbo. Cela se fait chez des professionnels qui font le décalaminage du turbo avec de l’hydrogène. Ils font cela en injectant dans l’admission de la voiture une solution à base d’hydrogène qui se charge de nettoyer l’ensemble des pièces du moteur.
Il est aussi possible de nettoyer de manière indépendante chaque pièce pour obtenir un résultat encore plus optimal. Ce nettoyage favorise une conduite plus dynamique, une puissance parfaite du moteur et l’opacité de la fumée d’échappement est ainsi réduite.