À l’origine, les chaussettes de compression étaient destinées aux sportifs. Puis, lorsque les gens se sont aperçus de leur qualité, tout a changé. On les utilise également lors des longs voyages, notamment en avion. On peut aussi s’en servir pour d’autres choses. Qui peut les porter et pour quelle occasion ?
Les athlètes professionnels
Les chaussettes de compression sont surtout recommandées pour la pratique d’activités physiques. Elles sont particulièrement recommandées dans certains sports utilisant les jambes comme la course, le foot, le basket… Les professionnels dans les sports collectifs sont donc les premiers bénéficiaires. Cependant, ils ne sont pas les seuls. Tous les athlètes peuvent en porter, peu importe sa discipline et même son niveau : débutant, intermédiaire ou expérimenté.
Pourquoi les athlètes tout spécifiquement ? Ces bas de contention présentent de nombreux avantages pour les sportifs d’ailleurs :
- un confort d’utilisation au contact de la peau parce qu’ils garantissent un meilleur maintien des muscles ;
- une douceur étant donné la qualité du tissu ;
- une bonne récupération musculaire grâce à la chaleur combinée au confort ;
- une amélioration de la performance physique puisque les pieds semblent plus légers ;
- une meilleure régulation de la température ;
- une bonne régulation de la circulation sanguine.
Le citoyen lambda
Tout le monde, sans exception de taille ou de sexe, peut porter des bas de compression. Ils sont devenus des indispensables dans le domaine sportif parce qu’ils participent à la récupération musculaire. N’empêche, tout le monde, même les femmes enceintes ou allaitantes peuvent les porter. Et tous les jours. En fait, ces chaussettes de compression ont les mêmes effets que les vêtements de compression. Ils favorisent encore la sudation.
Un amateur de sport a donc intérêt à en porter. Il sera plus à l’aise lors des mouvements du corps. Et vous ? Vous y avez droit également. Dès que vous sentez un peu de gêne au niveau des jambes, vous pouvez les mettre. L’effet de gainage est essentiel dans l’élimination des toxines. L’acide lactique sera plus facilement évacué. Cela réduit la fatigue, les douleurs musculaires et les entorses.
Les autres options possibles avec les chaussettes de compression
Vous pouvez aussi porter des chaussettes de compression même si vous n’avez rien d’un athlète. En effet, les fabricants l’ont conçu non pas simplement pour le quotidien. Tout dépend évidemment du modèle, car certains semblent avoir été apprêtés pour les jeunes. Ils sont colorés et imprimés, par exemple. Ils peuvent apporter plus de confort la nuit ou le jour à la maison. Ils peuvent être portés par les femmes enceintes souhaitant avoir plus de maintien dans les pieds.
De même, tous ceux qui voudraient se soulager les pieds après une dure journée peuvent les mettre. Ils vont gainer agréablement les pieds et favoriser le relâchement. La récupération musculaire sera plus facile, si vous avez fortement sollicité vos pieds durant la journée. Le niveau de compression est parfait pour les jambes lourdes donc, car la pression travaille la circulation sanguine. C’est ainsi que les douleurs et gênes disparaissent.