Google n’a cessé d’alerter sur la recrudescence des attaques informatiques. Cela ne devrait pas être étonnant sachant que les périodes de crise sont les plus privilégiées par les pirates pour l’intensification de leurs actions malveillantes. Il est temps ainsi pour le conseiller spécialisé de chercher à maîtriser la mise en œuvre du Système de management de la sécurité de l’information. Pour cela, il sera mieux pour lui de suivre une formation Lead Implementer ISO/CEI 2700.
Les raisons de suivre une telle information
A une période où la sécurisation des informations sensibles est une priorité, vous devrez mettre à jour vos connaissances en termes de SMSI. Une formation est ainsi indispensable. Elle n’aura seulement pas pour objet la sécurisation des informations sensibles. Elle aura aussi de l’impact sur l’efficacité et la performance globale de l’organisation dans laquelle vous opérez. Durant la formation, tous les éléments théoriques et pratiques qui vous manquent encore en termes de Systèmes de management de la sécurité seront portés à votre connaissance.
Votre entreprise ou vos clients n’auront plus besoin de faire appel à quelqu’un d’autres pour établir, mettre en œuvre, gérer et mettre à jour leur SMSI pour s’assurer de sa conformité avec la norme ISO/CEI 27001. Votre formation se termine par un examen permettant de prétendre au titre de « PECB Certified ISO/CEI 27001 Lead Implementer ». Vous gagnerez ainsi en expertise dans le domaine et sera mieux considéré aussi bien par votre organisation que par vos pairs.
Que doit-on attendre d’une telle formation ?
Une formation digne de ce nom ne devra seulement pas se concentrer sur la norme ISO/CEI 27001. Elle devra prévoir des séances permettant de mieux comparer cette dernière avec d’autres normes et cadres règlementaires, dont l’ISO/CEI 27002. Une telle formation ne sera aussi réellement utile sans favoriser la maîtrise des techniques, méthodes, approches et concepts essentiels pour l’efficacité de la mise en œuvre et la gestion d’un SMI.
En suivant cette formation en sécurité de l’information avec un organisme spécialisé, vous ne rencontrez pas de difficultés :
- Dans l’interprétation des exigences de la norme ISO/CEI 27001 dans un contexte particulier pour l’entreprise
- Dans l’accompagnement de cette entreprise pour planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et tenir à jour son SMSI.
- Dans votre mission de conseil pour entreprise sur la mise en œuvre des pratiques concernant le Système de management de la sécurité de l’information.
Quelles autres qualifications possibles après la formation ?
« La PECB Certified ISO/CEI 27001 Lead Implementer », la principale certification, sanctionnant la fin de la formation et la réussite dans l’examen ne vous sera accessible que sous certaines conditions. La première concerne votre expérience qui devra être de 5 années, dont 2 dans le management de la sécurité d’information. Vous devrez même avoir cumulé 300 heures en activités de projet.
Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pourrez pas suivre la formation si vous n’avez aucune expérience particulière. Vous pourrez en effet prétendre, à condition de réussir à l’examen, à une qualification de PECB Certified ISO/CEI 27001 Provisional Implementer. Par contre, si vous avez deux années, dont une année d’expérience en management de la sécurité de l’information, vous obtiendrez à la fin d’une formation réussie, la qualification PECB Certified. A ces années d’expériences devront s’ajouter 200 heures d’activités de projet.