La batterie de la voiture a une durée de vie de 5 ans en moyenne, si l’utilisation l’est tout autant. Ensuite, elle doit être rechargée, c’est-à-dire alimentée avec de l’électricité. Un chargeur spécifique a été conçu pour cela. On peut également s’en servir pour le démarrage et l’assistance au démarrage. Comment l’utiliser ?
La batterie : une pile rechargeable
La batterie n’est autre qu’une grosse pile rechargeable intégrée à la voiture. Le démarrage posera problème si elle est défectueuse. Lorsqu’elle n’a plus suffisamment de charge, le véhicule aura du mal à avancer. Les causes de ce dysfonctionnement sont nombreuses. Mais l’important, c’est qu’on peut y remédier avec un chargeur de batterie. En effet, elle doit être chargée d’électricité parce que c’est la force qui active l’ensemble de l’organe électrique. La mécanique en dépend d’ailleurs.
En théorie, le chargeur doit être directement branché à la batterie. Comme pour une simple pile, vous n’aurez qu’à le relier à la prise secteur. Le branchement doit cependant respecter quelques règles. Il faut, par exemple, vérifier la compatibilité avec la batterie. Veuillez lire le manuel d’utilisation du constructeur avant toute opération.
Le chargeur de batterie : les usages connus
- Le chargeur sert à charger la batterie pour éviter les pannes. Le but est de l’alimenter en électricité pour que tout fonctionne comme il faut ;
- Il peut être remplacé par l’alternateur dans ce cas. On le fait souvent pour un démarrage ou lors d’une panne ;
- Il peut aussi devenir un assistant au démarrage ;
- Il peut se substituer aux câbles de démarrage.
Une voiture peut ainsi avoir besoin d’un chargeur de batterie même si elle est en état de marche. Il faut donc en avoir un à portée de main, dans le coffre par exemple. C’est même conseillé. En fait, il faut mieux laisser un ou plusieurs équipements de maintenance dans le véhicule pour éviter les imprévus. Le cric, la balise de sécurité ou les différentes clés en font évidemment partie… Vous pouvez mettre plusieurs outillages de la servante d’atelier complète mobile.
L’utilisation d’un chargeur de batterie
On sait qu’un chargeur se branche directement à la batterie, mais cette action ne suffit pas. Il faut que sa puissance et sa capacité s’adaptent à celle de la batterie. Elle doit être dans les 10 000 ou les 250 000 milliampères/heure. Le temps de recharge peut varier en fonction de cette puissance. De même pour le voltage, les batteries des vieilles voitures font 6 Volts. Les modèles actuels font 12 Volts et les poids lourds font 24 Volts. Vient ensuite le branchement. Le chargeur est muni de deux câbles (borne positive et borne négative) et d’une prise secteur. Placez la prise secteur à la prise source d’alimentation et les câbles. Attention aux bornes positives et négatives. Idem pour la fonction de charge, vous devez vous assurer que ce n’est pas la fonction démarrage qui est activée. Après 6 à 12 heures, votre batterie sera pleine. Cela dépend de la qualité de votre conservateur d’électricité et de son état.