Est-il possible de cultiver des légumes en étant citadin ?

Actuellement, mieux manger est devenu un sujet récurrent des Français. Pour cela, consommez au maximum des fruits et légumes frais et bio par jour. À part le prix, le problème va être de savoir si le produit répondre vraiment à vos exigences en termes de qualité.

Pour y remédier, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un produit fraichement cueilli et 100% naturel, même en étant un citadin. Comment s’y prendre ? C’est justement ce que nous allons découvrir maintenant dans ce présent article avec nos astuces pratiques. Après, entreprenez avec assurance vos projets de jardinage et de potager personnel.

La culture sur balcon

En ce qui concerne l’optimisation d’espace pour la culture, la technique la plus vulgarisée en ville est, sans nul doute, la plantation sur balcon. Seulement, vous devez vous limiter à faire pousser que certains fruits et légumes comme des salades, tomates, courgettes, fraises, haricots verts ou autres fruits et légumes de ce genre.

Sur une surface restreinte, le plus simple serait d’utiliser des pots et des bacs comme récipients ; dans lesquels vos pousseront vos fruits et légumes. Pour encore augmenter le rendement, misez sur des conteneurs à disposer sur des étagères. Tant qu’à s’y mettre, ne ménagez pas vos efforts sur l’esthétique de votre aménagement.

Le concept de jardin locatif ou familial

Si vous souhaitez vous investir plus dans la culture de fruits et légumes en ville, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres possibilités telles que le jardin familial. Avec ce concept que certaines communes proposent, disposez par exemple d’un petit lopin de terre pour servir de jardin locatif ou jardin familial.  Si vous n’avez pas de jardin ou d’espace, c’est une solution plutôt intéressante pour avoir des fruits et légumes bien frais.

L’intégration dans le système de jardin participatif

Dans le même esprit que le jardin locatif ou familial, il y a aussi le jardin participatif. Dans certaines communes, des espaces associatifs sont disposés pour les habitants pour leurs cultures. Dans le cadre d’un système participatif, chaque personne aura alors un ou plusieurs rôles bien définis dans le développement du jardin. À la fin, tout le monde jouit équitablement de la récolte.

Le choix de la culture sur toit

Avec les nombreux immeubles et cités en France, il existe des espaces assez considérables qui peuvent être rentabilisés sur le toit. Dans ce cas, pourquoi ne pas les utiliser pour implanter des jardins ou des potagers. En plus, après installation des équipements qui s’imposent, le toit offre un ensoleillement parfait pour favoriser le développement de différentes sortes de plante. Et, si vous avez des craintes vis-à-vis du bâtiment (infiltration d’eau dans la structure du toit) concernant ce type d’aménagement, sachez que ce genre de toit végétalisé permet de planter certains fruits et légumes sans risque.

L’utilisation de la technique de culture à l’horizontale hydroponique

Pour associer esthétique, créativité et verdure, optez pour la culture à l’horizontale hydroponique. En fait, il s’agit tout simplement d’un aménagement que vous allez directement disposer à l’horizontale pour apporter une touche verdure et d’originalité. Cette technique est largement utilisée dans la décoration de maison, mais rien ne vous empêche de l’appliquer pour cultiver vos légumes. Pour cela, il faut vous munir de quelques bouteilles en plastiques ou gouttière, de la ficelle et une bonne dose d’imagination et de créativité.