Comment faire du jogging pour la première fois ?

Vous voilà décidez de prendre soin de vous en faisant du sport ? Pour cela, vous avez choisi le jogging ? Comme tout sport, ce dernier se prépare, surtout quand il s’agit de la première fois. Pour que votre première séance ne soit pas rude, voici ce que vous devez faire.

Être bien équipé

La meilleure façon de bien commencer votre séance de jogging est d’être bien équipé. Non seulement, c’est l’assurance d’une meilleure performance, mais aussi d’une bonne sécurité.

En premier lieu, vous devez porter des chaussures adaptées à ce sport. La meilleure façon de trouver cela est de vous rendre auprès d’un magasin qui se spécialise dans la vente d’équipements de sport. Vous pouvez y demander la paire de chaussures qui vous convient le mieux. 

Aussi, les vêtements que vous portez doivent vous permettre de transpirer efficacement. L’idéal est donc de choisir un modèle en coton. Ceux-ci doivent être parfaitement adaptés à votre taille. Les sous-vêtements choisis doivent également être confortables à l’usage. À part cela, il est important d’être bien hydraté. De cette manière, vous devez apporter une bouteille d’eau.

Choisir le bon endroit

Bien commencer le jogging est une question de motivation. C’est pourquoi le choix de l’endroit où vous allez le pratiquer ne doit pas se faire n’importe comment. Pour votre sécurité, il est conseillé de choisir un terrain souple et plat. Si possible, préférez une surface bien lisse pour éviter de vous tordre les chevilles.

Si vous ne trouvez pas l’endroit idéal pour commencer votre jogging, il est recommandé d’opter pour un tapis de course.  Idéal pour bien commencer ce genre de sport, ce dernier reste à tout moment confortable et pratique. D’autant plus, vous pouvez l’utiliser à toute heure de la journée étant donné que le matériel se trouve dans votre maison.

Commencer au bon rythme

Pour bien faire du jogging, il est d’une grande importance de commencer par un échauffement. Cela se fait par de légers footings. Une séance de 10 minutes peut faire l’affaire. Dès vous sentiez échauffé, vous pouvez courir

Au début, il est normal que vous sentiez de la fatigue. Évitez de forcer les choses. Courez à votre rythme. L’idéal est d’alterner la course et la marche pour bien travailler votre souffle. Pendant le jogging, vous devez toujours avoir une aisance respiratoire. Si vous sentez être à bout de souffle, ralentissez votre rythme pour reprendre la respiration.

S’étirer pour une récupération optimale

Une quarantaine de minutes de jogging est recommandée pour bien commencer ce sport. Une fois cela terminé, il ne faut immédiatement pas s’arrêter. Vous devez réaliser un étirement pour bien récupérer. Pour cela, il est nécessaire de bien vous étirer.

  • Les mollets
  • La cuisse
  • Les ischio-jambiers
  • L’avant-cuisse
  • Les quadriceps
  • Les adducteurs

L’étirement après une séance de jogging doit être bien fait. C’est la garantie d’éviter de se réveiller avec des courbatures. Renseignez-vous sur les mouvements à faire pour bien vous étirer.

Attention, il ne faut pas immédiatement vous doucher  après la séance. Il est impératif d’attendre que la température corporelle descende jusqu’à ce qu’aucune transpiration n’ait lieu. Cela vous évite tout risque d’arrêt cardiaque.