Les pucerons sont des envahisseurs qui peuvent ronger complètement un jardin. Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques, il existe des solutions naturelles comme l’utilisation de bicarbonate de soude qui peut très bien éloigner les pucerons de vos plantes. Comment faire alors si on veut utiliser le bicarbonate de soude pour traiter les pucerons ?
Sous forme de spray
Le moyen le plus facile et le plus rapide pour se débarrasser des pucerons avec du bicarbonate de soude est d’utiliser de l’eau d’huile ou de savon de Marseille liquide. Vous avez besoin d’une façon pulvérisée pour les utiliser. Il suffit de mélanger les ingrédients et de bien secouer la préparation et vous avez une lotion anti parasite prête à être utilisée.
Toutefois, si vous avez un grand jardin, une préparation avec un seul pulvérisateur n’est pas suffisante. Vous devez alors faire une grande quantité et recharger régulièrement votre pulvérisateur. Cette préparation est à appliquer le matin ou le soir pour éviter aux feuilles d’être brûlées. Vous devez cependant faire attention aux jeunes plantes et aux boutons, car ce produit peut ralentir leurs développements. Grâce au bicarbonate de soude, vous utilisez un produit économique et non toxique, mais également efficace comme sur ce site spécialisé.
Directement sur l’eau d’arrosage
Comme le bicarbonate de soude est un fongicide, il peut alors parfaitement lutter contre les parasites tels que les pucerons. Ses propriétés lui permettent alors de se débarrasser de ces petites bêtes, sans que vous ayez besoin d’utiliser d’autres ingrédients à part l’eau. C’est pourquoi l’utilisation du bicarbonate de soude directement dans l’eau d’arrosage est également une bonne idée.
D’autant plus que l’arrosage ne s’effectue que le matin ou le soir, les feuilles auront largement le temps de se débarrasser des pucerons avant que le soleil se lève. Toutefois, si vous avez un arrosoir automatique, mettre du bicarbonate de soude peut s’avérer difficile. Donc, vous devez utiliser un arrosoir manuel qui vous permet de contrôler la qualité de bicarbonate à mettre dans l’eau. Certes, arroser ses plantes manuellement peut être fatigant, cependant, c’est moins coûteux que l’utilisation d’un produit plus agressif.
Sous forme de poudre
Cette méthode est moins pratique, car vous devez pulvériser des poudres de bicarbonate de soude sur l’ensemble de vos plantes. Il suffit de prendre le bicarbonate de soude et de l’éparpiller sur les feuilles. C’est plus facile par rapport à l’arrosage et l’utilisation de pulvérisateur, mais il représente un risque pour les plantes.
- Quand le soleil est haut, les poudres peuvent aider ce dernier à brûler les feuilles. Alors, si les pucerons sont éliminés, il se peut qu’il ne vous reste plus que des feuilles sèches sur l’ensemble de votre jardin.
- Cependant, si vous éparpillez les poudres pendant la nuit et que vous arrosez votre jardin avant le lever de soleil, vous éviterez à vos feuilles d’être brûlées. D’ailleurs, en dehors de ce problème de brûlure, cette méthode est certainement la plus efficace parmi les autres, car les pucerons entrent directement en contact avec le produit.