Parmi les accessoires de costume Steampunk, le masque Steampunk est un indémodable. Il peut s’agir de masque à gaz ou d’un masque en forme de tête d’animal ou d’une créature mythique quelconque. En effet, les masques Steampunk d’antan s’apparentent aux masques à gaz utilisées lors des incendies ou des épidémies de peste et dont le design est inspiré de la tête d’une mouche ou d’une abeille. Mais récemment, les vaporistes du 21ème siècle ont apporté une touche de modernisme en créant des masques Steampunk représentant la face d’un félin, d’un oiseau, d’un cyborg, d’un robot, …
Quoi qu’il en soit, les outils nécessaires pour fabriquer un masque Steampunk sont souvent les mêmes tandis que les matériaux utilisés varient en fonction de vos préférences. D’abord, il faut un support du masque, un pistolet à colle ou de la glue, des objets de récupération (comme les engrenages d’une montre, une vieille pièce de monnaie, des vis, des ressorts, des cadenas, des clés, de vielles boucles d’oreilles, des verres de lunette, …) et de la peinture d’une couleur de votre choix. Comme le Steampunk est rustique, optez pour la couleur du bronze, de l’argent et du cuivre. Vous pouvez vous inspirer des créations de cette boutique.
Ensuite, dessinez le masque que vous voulez en n’omettant aucun détail. Pour plus de précision dans le design, prenez les mensurations en 3D de votre visage et appliquez-les au croquis de votre masque. Sachez qu’un masque Steampunk peut couvrir toute la tête, tout le visage ou seulement une partie. Par exemple, pour faire la tête d’un chat, vous pouvez tout en prendre compte et ignorer la bouche alors que pour faire la tête d’un oiseau, il faut tout reproduire, surtout le bec.
Une fois le design conçu, venez-en à la réalisation. Pour cela, vous pouvez utiliser du plâtre et le mouler de manière à respecter les reliefs de votre visage et à ressortir l’image voulu. Sinon, vous pouvez découper un carton et collez les morceaux les uns aux autres, ou encore optez pour le modelage de polymère. Attendez alors que le support du masque soit sec et robuste, puis prenez votre pistolet à colle et collez les objets de récupération.
Après cela attendez que la colle soit sèche avant de peindre. Pour la peinture, utilisez du spray pour la couleur de base et une palette et des pinceaux pour les motifs spécifiques.
Ceci est la procédure générale mais si vous voulez faire un masque à museau ou à bec, pensez à utiliser le fond ou la tête d’une bouteille et faites-y des petits trous pour que vous puissiez respirer à travers. Découper un cercle au milieu d’un masque anti-poussière et collez-y le faux nez. Autrement, une chemise cartonnée découpée à l’art de l’origami ferait aussi l’affaire.
En résumé, c’est tout un art de créer un masque Steampunk car il faut être inventif et habile de ses mains pour confectionner un tel accessoire. De plus, il faut être patient pour pouvoir constater le résultat final. Toutefois, si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez toujours recourir à l’imprimante 3D si vous en avez les moyens.