Une gourde reste une bonne alternative à l’usage des bouteilles en plastique. C’est très respectueux de l’environnement. Pourtant, au fil de l’usage, cet accessoire développe une mauvaise odeur. Cela n’est pas très commode durant l’utilisation. Heureusement pour traiter cela, les solutions ne manquent pas. Découvrez ici nos astuces pratiques pour désodoriser efficacement une gourde.
Bien nettoyer régulièrement
Pour éviter les odeurs désagréables de la gourde, celle-ci doit être régulièrement nettoyée. Son nettoyage doit se faire à chaque utilisation. Heureusement, pour l’opération, vous n’avez pas besoin de produits spécifiques. Un produit que vous disposez sûrement dans votre cuisine peut faire l’affaire : le vinaigre blanc. Ceci est spécialement connu pour propriété nettoyante et antibactérienne. Pour l’utiliser, ce produit est à diluer avec de l’eau claire à la même quantité.
Pour ce qui est du processus, vous devez remplir la gourde avec la solution en y mettant du liquide vaisselle à la bonne quantité. Secouez-la bien par la suite pour que celle-ci puisse atteindre toutes les parois. Un temps de pause d’au moins une journée est nécessaire pour que la solution puisse faire effet. Il ne vous reste qu’à rincer la gourde à l’eau claire. Cette opération doit être répétée au minimum une fois par mois.
Pour le nettoyage au quotidien, un rinçage à l’eau claire suffit. De préférence, de l’eau chaude est nécessaire pour éliminer en toute facilité les bactéries. Ajoutez à cela une petite quantité de liquide vaisselle pour donner une odeur de fraîcheur à votre gourde.
Utiliser du bicarbonate de soude
Si vous souhaitez investir dans une nouvelle gourde, sur ce site là vous pouvez trouver votre bonheur. Par contre, si vous tentez de désodoriser votre accessoire, le bicarbonate de soude reste la parfaite arme. Sous forme de poudre, ce produit se rencontre dans tous les supermarchés et ne coûte pas une fortune. Certes, ceci reste efficace pour désodoriser la gourde, quelle que soit sa matière de conception.
Pour réaliser cette opération, voici les étapes :
- Mettez à l’intérieur de la gourde du bicarbonate de soude à la bonne quantité ;
- Versez-y dans la gourde de l’eau chaude ;
- Secouez la bouteille pour que la solution se mélange parfaitement ;
- Respectez un temps de pause d’au moins 1 heure. Une nuit entière reste efficace ;
- Rincez avec de l’eau claire jusqu’à ce que vous ne sentiez aucune odeur.
Les grains de riz peuvent également faire l’affaire
En principe, le bouchon de la gourde peut développer de la mauvaise odeur. N’oubliez donc pas de le nettoyer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le faire mariner dans du vinaigre ou bicarbonate dilué.
Dans la majorité des cas, ce sont les bactéries qui s’installent à l’intérieur de la gourde qui sont responsables de la mauvaise odeur de celle-ci. Il est donc important de les éliminer. Pour ce faire, il vous est nécessaire de bien frotter les parois en utilisant un goupillon. Les grains de riz peuvent également être une bonne alternative à cela. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter une poignée de riz dans la gourde, sans oublier de mettre les solutions de nettoyage. Secouez fortement la solution avant de rincer abondamment la gourde.