Avoir des compétences en arabe dialectal est déjà un très bon point pour voyager et communiquer avec des personnes parlant arabe. Mais se spécialiser dans la linguistique nécessite également des connaissances sur les textes notamment à leurs différentes écritures qui peuvent sembler être difficiles. Débutant ou non, voici nos conseils.
Utiliser des supports physiques
Pour apprendre l’arabe à l’écrit, il faut commencer par les bases. Comme à l’école, les professeurs incitent à la lecture et à l’application sur une feuille. De nombreux manuels scolaires sont à votre disposition pour commencer l’apprentissage. Les livres se classent par niveau d’écriture et de connaissance en arabe. Vous pouvez ainsi choisir selon votre capacité et selon votre budget. Avec pas plus de quelques dizaines d’euros, vous pouvez profiter d’un large choix de livres pour apprendre l’écriture arabe et se peaufiner.
Certains de ces livres vous offrent la possibilité d’appliquer directement sur une de ses pages pour pouvoir retrouver la différence entre certaines écritures. Surtout pour les lettres qui s’écrivent de différentes manières. Par exemple, vous avez « L’écriture arabe » de Gabriele Mandel Khân ou « Les cahiers d’écritures pour les Nuls : Arabe » chez First. Vous pouvez même trouver des versions dans d’autres langues si vous êtes plus à l’aise avec d’autres langues.
Les ressources numériques
La technologie est de nos jours un élément très important pour étudier et acquérir de nouvelles connaissances. Pour améliorer votre écriture, vous avez le choix entre les différents supports numériques proposés gratuitement sur internet. Il suffit de taper dans la barre de recherche et le tour est joué. Vous pouvez avoir accès à :
- Des documents d’apprentissage
Dans la plupart du temps, vous pouvez retrouver sur internet des ouvrages numériques qui vont vous aider à améliorer votre écriture.
- Des cours en ligne
De nombreux sites proposent également des cours intensifs pour les internautes pour se peaufiner dans l’écriture arabe. Vous n’avez qu’à choisir un site qui propose un module d’écriture.
- Des applications d’amélioration
Pour un meilleur suivi et une interaction de qualité, les applications seraient également la solution pour apprendre rapidement comment écrire en arabe. Vous avez des logiciels performants qui permettront de vous préciser au moindre détail la transcription d’une lettre ou d’un mot.
- Des vidéos instructives
En outre, internet vous offre encore plus de possibilités pour apprendre et améliorer votre écriture en arabe. Les vidéos éducatives ne manquent pas sur les fameuses plateformes qui existent.
Un apprentissage direct
Pour s’améliorer ou apprendre depuis le début, rien de mieux qu’avoir une relation avec une personne qui a les connaissances nécessaires. Cette dernière sera considérée comme votre professeur de linguistique et vous aidera à vous améliorer en écriture arabe. De cette manière, vous profitez également d’un apport culturel intéressant pour enrichir votre connaissance.
Vous pouvez alors choisir un locuteur natif pour vos cours d’écriture arabe ou un professeur expérimenté dans le domaine. Ils sauront guider vos mains et vous apprendre les bases de l’écriture. A un moment donné, vous pouvez approfondir sur des textes plus sacrés et plus intéressants.