Comment enlever les callosités des pieds ?

Tous les jours, nos pieds subissent diverses agressions et pressions sans que l’on ne s’en rende compte. En effet, marcher, porter des chaussures trop juste, etc. contribue tous les jours à faire souffrir vos pieds et ainsi favoriser l’apparition de callosités. Pour les enlever, plusieurs soins sont à préconiser. Notre article du jour va donc parler de ces dits soins pour vous aider à vous débarrasser des callosités des pieds.  

La trempe des pieds

Un bain de pied fréquent est une méthode très simple et efficace pour se débarrasser des callosités. L’objectif est de ramollir les peaux sèches et mortes qui se sont accumulées dans certaines zones du pied afin de mieux les enlever. Pour cela, on suggère de :

  • Utiliser une eau tiède, car si elle est trop chaud, cela favorisera l’assèchement de la peau et d’irriter les pieds. Durant votre bain de pied, optez pour un savon doux type Marseille.
  • Pour les diabétiques, procédez de cette manière au moins une fois par jour.

Après avoir effectué la trempe, n’agressez pas la peau en les séchant minutieusement. Les laisser sécher librement suffit. Ensuite, terminer par l’hydratation avec une crème spéciale pour les pieds, de l’huile pour bébé ou de la vaseline.

L’utilisation de pierre ponce ou lime pour pied

Solution plus rudimentaire, mais qui reste toujours d’actualité, on parle de l’utilisation de la pierre ponce ou de la lime pour pied. L’objectif est de râper cette accumulation de peau sèche et morte, au niveau de la callosité. On va alors procéder de la manière suivante :

  • Trempez vos pieds pour ramollir les zones cibles ;
  • Humidifiez les outils avec de l’eau chaude ;
  • Frottez votre pied de manière circulaire ;
  • Une fois terminé, massez un peu vos pieds avec un produit hydratant pour les garder doux et souples.

Remarque : si vous avez des pathologies médicales telles que le diabète ou allergie, etc., attendez l’avis des professionnels de la santé avec d’appliquer cette méthode.

La protection de certaines zones du pied

Généralement, à la différence des mycoses ou verrues, les callosités enveloppent les parties du pied sujettes à des frottements contre les chaussures ou chaussettes lors de la marche. Il est donc important de prendre des mesures afin de limiter ces frottements via des compresses spéciales pour les pieds. Sur le marché, on peut en trouver différents types de compresse selon vos besoins. D’ailleurs, il y a même celles avec des agents actifs, mais demandez avant tout l’avis de votre médecin ou d’un professionnel avant d’en acheter.

Le recours à des professionnels de la santé

Certains cas de callosité nécessitent le recours à  un professionnel de santé. À part les éventuelles complications qui pourraient survenir avec les méthodes que nous avons déjà mentionnées ci-dessus, il y a aussi le cas des callosités douloureuses, enflées, etc. C’est dans ces circonstances que l’avis d’un expert est exigé pour trouver la solution adaptée. Le traitement pourra nécessiter une intervention chirurgicale, l’utilisation de médicament ou pommade antibiotique (cas d’infection ou possibilité d’infection), etc.