Suite à l’acquisition d’un nouveau chien, il est toujours obligatoire de le déclarer à une assurance. Ce nouveau chien fera partie intégrante de votre famille et vous serez intégralement responsable de ce qui peut lui arriver et de ce qu’il peut causer.
Les différentes catégories de chiens
Avant d’adopter un chien, il est important de bien connaître vos obligations vis-à-vis de la loi. La loi française classe les races des chiens en trois catégories différentes. A savoir les chiens catégorisés dangereux et les moins dangereux.
Chaque catégorie de chien regroupe chaque type de race mais que ce soit pour l’un ou l’autre le propriétaire a pour obligation légale de l’assurer. C’est suite à cette déclaration auprès des assurances qu’on obtient un permis de détention.
La première catégorie comprend les chiens considérés comme dangereux dont les chiens d’attaque, les chiens issus de croisement et les races non reconnues. Globalement, cette catégorie regroupe les chiens qui n’ont pas de filiation assimilable et ne possédant pas de livre généalogique.
La deuxième catégorie rassemble tous les chiens de race pure répertorié dans le livre des origines français.
Dans le cas d’un berger allemand, est-il nécessaire de l’assurer ?
Il est obligatoire d’avoir une assurance si vous prévoyez d’adopter un berger allemand. C’est un chien considéré comme dangereux et le risque de nuire à autrui est bien plus élevé par rapport à d’autres races de chien. Il est vrai que le comportement d’un berger allemand dépend bien évidemment de son éducation.
Il se peut que le vôtre ne soit pas agressif mais par instinct il est possible qu’il défend son maître en sentant un danger venir. D’ailleurs le berger allemand fait partie de la catégorie 1 et 2 regroupant les chiens de défense, d’attaque et de garde.
Une assurance mutuelle pour votre berger allemand, pourquoi ?
Une assurance pour berger allemand est utile premièrement pour sa santé. Il est connu que cette race a besoin d’un suivi médical à une fréquence ponctuelle parce que sa santé est fragile. Il est donc important que chaque propriétaire soit vigilant notamment sur la santé dermatologique (poils et peau). Surtout dans le cas d’une mauvaise hygiène de vie et de mauvaise alimentation.
Les bergers allemands souffrent fréquemment d’otite qui est une inflammation grave des oreille interne. Bien évidemment, ils peuvent être également sujet à de la dysplasie des hanches et des problèmes de système locomoteur.
A part les problèmes de santé, il y a aussi la possibilité que votre chien soit responsable d’un accident. Dans ce cas-ci il est probable que la victime demande des dommages et intérêts bien sûr dépendamment de la gravité de l’accident. D’où l’importance d’avoir une assurance à responsabilité civile.
Quant à la mutuelle, elle est aussi importante parce qu’elle permet au propriétaire de contrôler son budget vétérinaire. Surtout pour les deux premiers mois suivant la naissance de votre berger allemand.
Grâce à elle, le propriétaire bénéficie d’un remboursement intégral de tous les frais vétérinaires.