Pour que la poussière et autre saleté ne puissent entrer dans votre maison ou lieu de travail, il est recommandé de placer stratégiquement un paillasson (à l’intérieur ou/et extérieur). Il ne faut pas oublier que les paillassons existent en divers matériaux. À part sa configuration, sachez alors que le traitement (entretien et nettoyage) de votre paillasson dépendra de son modèle.
Les paillassons en coco
Certes, les paillassons en fibre de coco résistent et absorbent bien l’humidité. Cependant, lorsqu’on parle de nettoyage et entretien, l’eau est à proscrire. Pour éliminer les saletés incrustées, on vous propose juste de passer à l’aspirateur.
Pour cela, il suffit d’appliquer des shampoings secs en poudre. Par exemple, vous pouvez opter pour de la terre de Sommières ou du bicarbonate de soude (agit aussi comme un désodorisant). Prenez le temps de faire pénétrer le produit à travers les fibres de coco durant quelques heures. Il ne vous reste plus qu’à aspirer méticuleusement votre paillasson.
Les paillassons en caoutchouc, en polyester ou en PVC extrudé
Avec ces types de paillassons, le nettoyage est plutôt simple et rapide. Ce genre de matériau n’est pas hydrophobe. Dans ce cas, il vous suffit de faire un nettoyage au jet d’eau ou avec un appareil à haute pression pour éliminer les dépôts. Utilisez des solutions nettoyantes spécifiques pour enlever les taches et les graisses. Laissez sécher et c’est tout.
En termes de facilité de nettoyage et d’entretien, si vous recherchez un alternatif aux paillassons en caoutchouc, on vous propose de voir les paillassons en polyester (en forme de gazon artificiel) ou en PVC extrudé (spaghetti boucle)
Les paillassons en polyamide ou polypropylène (avec sous-couche vinyle)
Les fibres synthétiques en polyamide ou polypropylène sont très réputées pour retenir efficacement les poussières et absorber l’humidité. Par contre, ces types de paillassons requièrent un nettoyage et entretien régulier pour qu’ils puissent garder leur efficacité.
Pour cela, il vous suffit de les passer à aspirateur (idéalement assez puissant). L’objectif sera d’agir au cœur même de la matière. Dans ces conditions, vous allez garder la fraîcheur et la bonne odeur d’un paillasson bien propre.
L’autre solution sera de faire appel à un lavage à la machine. Pour vous y prendre, prenez soin de bien plier votre paillasson dans le sens de la longueur (en 3 ou en 4). Veillez à ce que les fibres se positionnent à l’extérieur. Placez maintenant le paillasson dans la machine à laver en réglant la température de l’eau à 30°C.
Le séchage se fera à l’air libre. On vous conseille de répéter ce processus deux fois par an pour optimiser la durée de vie du paillasson. Dans le cas des paillassons de grande taille, pensez à utiliser un nettoyeur à vapeur.
Les paillassons encastrés
Du fait des matériaux utilisés pour la fabrication des paillassons encastrés, le nettoyage devra se faire sans problème. Il peut s’agir de fibres textiles-polypropylène ou cassettes brosses, etc. pour le nettoyage, passez un aspirateur pour éliminer les dépôts et saletés incrustées. Si un traitement plus en profondeur se fait ressentir, vous n’avez qu’à l’enrouler et le nettoyer en position verticale au jet d’eau ou par le biais d’appareils de nettoyage à haute pression. Sur le passage, n’oubliez pas d’appliquer un désodorisant adapté.