Quelle taille pour son casque de boxe ?

De nombreuses personnes choisissent indifféremment leur taille de casque de boxe, quels que soient leur genre et leur âge. Ce n’est qu’au moment de pratiquer leur discipline avec cet accessoire pour la première fois qu’elles se rendent compte de la non-adaptation. C’est pour vous éviter un tel désagrément que nous avons décidé de vous apporter les éléments permettant de choisir votre taille de casque de boxe.

L’importance de mesurer son tour de tête

Si votre casque actuel s’enlève durant l’entraînement ou le combat ? Sa taille devra sûrement être plus importante par rapport à votre tour de tête. Par contre, s’ils vous éprouvent une compression de votre tête à chaque fois que vous le mettiez, c’est qu’il est trop étroit. Le choix de cet accessoire devra ainsi être précédé par un mesurage de votre tour de tête.

Cela devra se faire avec un maître ruban qui devra être utilisé pour faire le tour de votre tête. Si vous ne disposez pas de cet accessoire de couture, vous pourrez user d’une cordelette, d’une ficelle, d’un lacet ou d’un ruban non extensible. Cela implique tout de même la nécessité du report de la longueur aperçue sur un mètre de chantier ou une règle.

Ce mesurage devra être réalisé sur la zone la plus forte de la tête. Cette dernière se trouve, en principe, au milieu du front, à 1cm au-dessus des sourcils. Dans la plupart du temps, les adultes font entre 51 à 64 cm de tour de tête et les enfants boxeurs entre 47 et 56 cm.

A chaque catégorie, ses tailles de référence

Si vous êtes un adulte, vous aurez généralement le choix entre 7 tailles de casque en fonction de la circonférence de votre tête :

  • XXL pour 63 à 64 cm
  • XL pour 61 à 62 cm
  • L pour 59 à 60 cm
  • M pour 57 à 58 cm
  • S pour 55 à 56 cm
  • XS pour 53 à 54 cm
  • XXS pour 51 à 52 cm

Les boxeurs juniors, par contre, devront choisir entre seulement 5 tailles pour leur casque auprès des vendeurs d’accessoires de boxe. S’ils ont une  circonférence de tête de 55 à 56 cm, ils devront opter pour un casque taille XL. Entre 53 et 54 cm, ils feront mieux de choisir entre les modèles de taille L. Ceux de taille M leur conviendront s’ils ont une tête mesurant 51 à 52 cm et ceux de taille S entre 49 et 51. Les enfants ayant une tour de tête de 47 à 48 cm devront se tourner vers les modèles de taille XS.

Conseils et mise en garde

La circonférence de votre tête pourra se trouver entre deux correspondances de taille. Dans ce cas, il sera mieux d’opter pour la taille inférieure. En faisant cela, vous anticipez le tassage des mousses avec le temps et éviterez que dans le futur, votre casque s’enlève inopinément sur le ring. C’est donc comme les chaussures, dans lesquelles, on se sent serré au début, avant d’épouser progressivement la forme des pieds de leur porteur.

A noter aussi que dans les données disponibles le guide, des tailles des boutiques spécialisées ne sont fournies qu’à titre indicatif. Il se pourrait en effet qu’il y ait, par exemple, des différences entre un casque de taille M d’une marque donnée et celui d’une autre. Raison qui pousse certains vendeurs à prévoir également des pages de correspondances propres à chaque marque.