Bien qu’elle ait été considérée comme un jouet la draisienne se décline désormais comme un moyen de transport à part entière. Les modèles électriques sont d’ailleurs nombreux à être disponibles sur le marché. Avant même son acquisition, il faudra se poser des questions sur la bonne manière de diriger un tel appareil. Est-il possible de le conduire partout ? Quelles sont les précautions à prendre lors de sa conduite ? Quelles sont les astuces pour mieux la diriger ? Nous avons fait le tour du sujet pour vous aider à mieux profiter des draisiennes électriques disponibles sur ce site.
Où peut-on conduire une draisienne électrique ?
Avant de procéder à l’achat de votre draisienne électrique, il est recommandé de prendre connaissance des réglementations de conduite en vigueur. Cette dernière peut différer d’une région à une autre aussi il faudra vous rendre auprès des autorités responsables pour en savoir un peu plus. Dans tous les cas, il est important de signaler que la draisienne électrique est assimilée à la catégorie des cyclomoteurs. Elle suit donc le même code de la route que ces derniers.
Comme il est possible de conduire votre draisienne sur certaines voies publiques, elle doit être munie d’une plaque d’immatriculation. Les modèles où le fabricant ne mentionne pas ce genre de possibilité seront à proscrire si vous souhaitez en faire un moyen de transport. Elle est principalement autorisée sur les espaces privés et fermés à la circulation tels que les parcs, ou les zones pour vélos par exemple.
Les précautions d’emploi
Une fois que vous aurez votre draisienne électrique, il faudra veiller à respecter certaines précautions d’emploi pour garantir votre sécurité et celles de votre entourage. Cela inclut par exemple l’utilisation d’un casque et de toutes sortes de protection requise à l’utilisation des cyclomoteurs. En cas de chute, ces derniers seront d’une grande aide pour prévenir les blessures.
Pour favoriser la protection du conducteur, il est conseillé d’utiliser des roues plates. Ces dernières réduisent les risques liés aux chutes et aux accidents, car le conducteur ne peut utiliser la draisienne électrique que sur des surfaces restreintes. Enfin, il faudra faire attention à la puissance de la batterie, car cette dernière des détériore souvent petit à petit.
Comment mieux la conduire ?
Avant de vous lancer dans une balade en draisienne électrique, veillez à ce que la batterie de cette dernière soit parfaitement chargée. Sans cela, vous pourrez avoir des désagréments en cours de route à cause d’une panne. Il faudra également veiller à ce que les réglages de votre draisienne soient réalisés à l’avance. À l’instar d’un vélo, la direction sera déterminée par votre guidon. Le changement de vitesse sera possible à partir des commandes destinées à cet effet.
N’oublions pas que plus vous roulez vite, plus la batterie sera sollicitée. Il faudra donc ajuster votre vitesse de conduite en fonction de la distance que vous devez parcourir. Pour ce qui est des autres réglages, tout dépendra de vos préférences en termes de précisions et de sensibilité des fonctionnalités.