Les amateurs des produits cosmétiques solides sont très fidèles à ce concept. Parfois, ils font face à la craquelure et à la casse de leur shampooing solide en quelques morceaux. Il en va de même pour l’impossibilité à l’utilisation des restes de shampooing solide, après le lavage. Au lieu de les jeter, ils peuvent être réutilisés.
Le recollage des morceaux sur un autre pain
Outre le shampooing solide, cette technique peut s’appliquer sur tous les produits cosmétiques solides. Lorsque vous avez presque fini votre shampooing solide, vous devez éviter de les jeter. Au moment où vous sortez le prochain pain, vous devez penser à les y coller.
Afin d’y parvenir, vous n’avez qu’à bien humidifier les deux parties, avant de les rassembler en un seul morceau. Dans ce cas, vous devez appliquer une pression, en appuyant très fort à l’aide de la paume de votre main. Vous devez vous assurer qu’elles sont bien collées, afin de former une seule partie bien homogène. Par la suite, vous devez laisser sécher le bloc de shampoing solide, que vous venez de rassembler, jusqu’à son prochain usage.
La reconstitution des morceaux de shampooings solides
Les fins de shampooing solide peuvent également être rassemblées et servies facilement pour la fabrication d’un nouveau bloc. On appelle cette pratique de zéro déchet la refonte du savon. L’étape initiale consiste au rassemblage des restes de vos shampooings. Cependant, vous devez disposer d’une quantité suffisante, sinon, vous devrez les conserver progressivement jusqu’à la capacité d’un pain entier.
Avant de les verser dans un pot, vous devez d’abord procéder à leur séchage. Après le nettoyage des morceaux pour le retrait des résidus et de la poussière, vous pouvez les râper. Dans cette optique, vous pouvez vous servir d’un mixeur électrique ou d’une râpe manuelle. Cela vous permet d’obtenir des coupeaux. Versez-les ensuite dans une casserole, en ajoutant une petite quantité d’eau et en la mettant sur un feu doux.
Par ailleurs, vous pouvez également faire appel au bain-marie pour la fonte, afin d’éviter l’usage de l’eau. C’est la meilleure solution à l’obtention d’une pâte homogène et onctueuse. Transvasez cette dernière dans un moule et laissez-le refroidir complètement.
Le remplissage d’une pochette
Il s’agit d’une technique des grands-mères, qui nécessite l’utilisation d’une quantité minime d’eau. Afin de pouvoir utiliser les restes de vos shampooings solides, vous n’avez qu’à les glisser dans une pochette, prévue à cet effet. Si vous n’en disposez pas, vous pourrez utiliser un ancien bas ou un collant préalablement coupé. Ensuite, vous devez :
- Le renfermer à l’aide d’un nœud serré
- En former une boule de shampooing
- L’accrocher dans votre douche
Afin de pouvoir l’utiliser, vous devez suffisamment humidifier vos cheveux et frotter la pochette, telle qu’un gant de toilette. Cela permet de bénéficier d’un effet moussant et doux. Le choix d’un tissu fin permet le passage du shampooing à travers les mailles. Il s’agit tout aussi d’une meilleure solution pour son séchage rapide, tout en prévenant la formation de la moisissure. De plus, ce type de tissu favorise la formation de la mousse.