Les théières sont fabriquées en plusieurs matériaux. Vous pouvez en avoir en fonte, mais aussi en verre. En ce qui concerne cette dernière, elle est associée aux plaisirs sensoriels et ne dévoile pas tout son potentiel au premier coup. Afin de bénéficier de tous ses avantages, il faut au préalable appréhender son mode d’utilisation. À cet effet, lisez cet article pour en savoir plus sur la façon dont il faut se servir une théière en verre.
Utiliser la théière en verre avec un thé en vrac
En référence au titre, il faut comprendre que la théière en verre n’a pas qu’une seule fonction. En tenant compte du thé en vrac, vous pouvez également vous en servir pour des thés fleuris. Toutefois, cet aspect de la chose, on y reviendra plus tard. En effet, pour la préparation d’un thé en vrac, il faut déjà commencer à chauffer votre théière.
Cette disposition va permettre d’éviter le choc thermique et de contribuer à une diffusion harmonieuse des arômes. Afin d’y arriver, commencer déjà à mettre dans votre ustensile en verre un peu d’eau chaude. Laissez cette eau diffuser sa chaleur dans la théière.
Le but est de permettre une fragmentation des enveloppes cellulaires des feuilles de thé. Le mieux à faire lorsque le thé est fragile, il faut réchauffer de l’eau à une température de 82 °C. Par contre, lorsqu’il s’agit des variétés plus complexes à faire infuser faites bouillir de l’eau à 100 °C.
Utilisation de la théière en verre pour du thé fleuri
Le thé fleuri est l’un des breuvages dont la consommation vous reste à jamais en mémoire. Lorsque la fleur de lotus ou le jasmin effleure vos papilles gustatives, la saveur vous enivre.
Cependant, si vous voulez avoir ce plaisir, il faut déjà bien faire la préparation. Au même titre que le thé en vrac, il faut nécessairement chauffer la théière. Chauffez de l’eau dans une bouilloire ou une casserole puis mettez-le dans la théière.
Patientez 5 minutes pour que l’ustensilesoit envahi de cette chaleur. Ensuite, il faut vider votre théière et poursuivez votre préparation. Généralement, les thés fleuris réclament une température allant de 82 à 93 °C pour infuser correctement.
Lorsque vous êtes sûr que votre eau a atteint ce niveau de chaleur, versez-le dans votre théière en verre. En dernier, comme recommandation, il ne faut pas utiliser de filtre à thé pour les thés fleuris. Si vous tenez tant à conserver la saveur de votre thé, c’est une chose à éviter.
Une bonne utilisation impose un bon nettoyage
Après avoir fait infuser votre thé, il faut vider votre théière. Vérifiez minutieusement que le thé et les feuilles ne sont pas dans l’habitacle. Pour écurer entièrement votre théière, il vous faut de l’eau tiède et un peu de liquide lave-vaisselle. De plus pour nettoyer le bec de la théière, il faut utiliser un pinceau à bouteille.
Vous pouvez vous munir d’une brosse pour biberon également pour retirer la moindre feuille qui est restée coincée. Maintenant, pour sécher votre théière, il ne faut surtout pas utiliser un chiffon en coton. Pour substituer à cela, laisser juste votre ustensile à l’air libre pour qu’il sèche.