Constatez-vous un affaiblissement de votre système immunitaire ou une accélération des effets du vieillissement sur vous ? Cela pourrait être le résultat d’un manque de glutathion. Il peut en effet arriver que votre organisme n’en produise pas suffisamment pour de nombreuses raisons comme l’avancée de l’âge. Il est heureusement possible d’accroître son taux à travers les solutions suivantes.
Connaître les nutriments favorables à sa formation
La première étape pour bien répondre à la question posée en titre consiste à s’informer sur les nutriments essentiels à la formation de glutathion. Le N-acétylcystéine (NAC) est le premier d’entre eux. Il est dérivé de la cystéine. Le deuxième s’appelle Glycine. L’association entre les deux permet d’espérer un bien meilleur résultat.
Plusieurs vitamines contribuent aussi grandement à booster le taux de glutathion dans l’organisme. C’est le cas notamment de :
- Celles du groupe B : B2, B5, B6, B9 et B12
- La vitamine C : une carence en cet élément provoquer une réduction de production de glutathion
- La vitamine E, avec une cure de plusieurs semaines pour un excellent résultat
Deux autres éléments terminent la liste. Il s’agit du sélénium, un cofacteur puissant de la génération de tripeptide, et de l’Oméga-3, très efficace pour prévenir l’épuisement des réserves.
S’en approvisionner sous forme de complément alimentaire
Si la carence en glutathion semble être grave, il sera mieux de s’en approvisionner via des compléments alimentaires. Il ne faudra cependant pas en choisir n’importe lesquels. La prise en compte d’un certain nombre de critères est ainsi importante, à commencer par le type. Comme vous pourrez le trouver auprès des spécialistes en micro-nutrition, un complément alimentaire peut être sous forme réduite ou oxydée.
La première est bien meilleure pour un complément alimentaire ayant pour vocation d’augmenter le taux de glutathion dans l’organisme. Son action antioxydante est en effet plus intéressante. Ce n’est qu’après qu’il faut se concentrer sur la forme. Sa résistance aux sucs digestifs permet à la forme liposomale de constituer un choix idéal. Vous aurez tout de même deux autres options qui ne manquent pas d’intérêts : la forme aromatisée et la forme liposomée. Leur prix plus élevé peut cependant constituer un obstacle à leur achat. La gélule gastro-résistante intéresse, par contre, pour son coût plus raisonnable, mais présente un taux d’assimilation bien plus faible.
S’investir dans des sources alimentaires
L’alimentation est aussi un excellent moyen pour permettre à l’organisme d’avoir un taux suffisamment élevé de glutathion. Les aliments qui en disposent en grande portion ou qui contribuent le plus à sa production sont des fruits et des légumes. C’est le cas notamment de la mangue, de l’avocat, de la papaye, des haricots verts et des asperges.
Vous voulez cependant vous concentrer sur une seule source de nutriment utile en fonction de vos besoins ? Vous devrez ajouter à ces aliments des produits animaux. C’est le cas des viandes, des poissons, des produits laitiers et des crustacés pour faire le plein de glycine ou de cystéine. Il y a également les poissons gras, qui permettent d’apporter de l’Oméga-3 à l’organisme.
Pour ce qui est des vitamines, les plus grandes sources alimentaires sont végétales. C’est le cas notamment des agrumes, des herbes aromatiques, de la spiruline, des graines de tournesol et du persil séché. On peut tout de même citer quelques produits animaux comme le foie, le poisson gras, le bœuf et l’œuf.