Au moment de choisir leurs chaussures de trail, les gens sont nombreux à se contenter de simples chaussures de course sur route. Certes, ces dernières mettent les pieds à l’abri de l’impact répétitif sur une surface dure, mais il leur manque d’autres caractéristiques permettant d’être adaptées aux conditions plus rudes. Citons-en quelques-unes pour en avoir le cœur net.
L’amorti
Les chaussures de trail sont généralement caractérisées par leur niveau d’amorti plus élevé que celui des chaussures de course sur route. Cette discipline se déroulant, dans la majorité des cas, sur des longues distances, il est nécessaire de préserver le confort du pied jusqu’à la ligne d’arrivée. Cela n’est cependant pas possible sans un meilleur amorti.
Attention tout de même quant au matériau à l’origine de cette qualité, qui ne doit pas être mou, afin de ne pas compromettre la stabilité des chaussures. À noter aussi que sur les courtes distances et les terrains techniques, l’amorti peut être un peu délaissé par rapport à la légèreté et la sensibilité.
Protection et stabilité:
La protection de la base du pied est également importante pour bien pratiquer le trail. Il est ainsi normal de trouver parmi les éléments caractéristiques des chaussures de trail la rock plate et la pointe renforcés. On trouve même avec un certain nombre de modèles des systèmes de protection pour la partie supérieure du pied.
Ceux-ci peuvent être, entre autres, des guêtres ou des couvre-lacets. Il existe aussi d’autres modèles dotés des membranes ou de traitements particuliers permettant de se protéger de l’eau. À ces éléments de protection s’ajoutent d’autres qui favorisent le soutien et la stabilité, en ne citant que la composition du contrefort et la structure des lacets sur l’avant-pied.
La conception de la semelle
En passant par un site spécialisé dans les équipements de running, vous aurez une grande possibilité de trouver un modèle de chaussures de trail avec des crampons prononcés. Cela constitue déjà une preuve de leur convenance à un usage off-road. Vous devrez tout de même vérifier si leur hauteur et leur espacement soient adaptées au type de terrain. Si vous devez, par exemple, courir sur de la neige et de la boue, vous devrez privilégier les chaussures avec des crampons hauts et bien espacés. Pour ce qui est de la composition de cette semelle extérieure, il faut s’en assurer de la douceur et de l’adhérence sur les surfaces lisses et glissantes. Dans le cas contraire, seules les semelles adaptées aux parcours sur montage sont à privilégier.
Le drop
On utilise ce terme pour désigner la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied des chaussures. Il n’y a cependant pas des caractéristiques communes à ce propos pour les chaussures de trail. Le drop est en effet fonction du style de course de chacun. Ainsi :
- Pour une personne habituée à s’appuyer sur son avant-pied pendant ses courses, il sera mieux d’opter pour des chaussures de trail au drop plus réduit
- Pour un individu qui, pendant ses courses, trouver en son talon un excellent point d’appui fera mieux de choisir un modèle avec un drop plus élevé.