Comment savoir si on est en état de méditation ?

C’est une question que se pose un certain nombre de débutants en méditation. Posée comme telle, elle semble être difficile à répondre. Pourtant, il suffit de connaître la bonne manière de méditer pour ne plus avoir à la poser. Raison qui nous a poussés à exploiter surtout cet angle afin de donner une réponse satisfaisante à ces individus.

Un début toujours déroutant

Nombreuses sont les personnes qui s’arrêtent dès la première séance de méditation. Elles sont déçues de ne pas pouvoir atteindre l’état qu’elles ont recherché, même pour une seule seconde.

Pourtant, il est courant de trouver des obstacles au cours des premiers pas avec cet art ancestral. En effet, pour atteindre l’état de méditation, il faudra réduire drastiquement les pensées actives. Cela n’est cependant pas facile à faire, le cerveau humain ayant l’habitude de fonctionner en permanence. Toutefois, il suffit de se rendre compte de cette difficulté pour pouvoir la surmonter.

Détermination nécessaire

L’habitude à un quotidien de fuite en avant en permanence constitue ainsi le plus grand obstacle à l’atteinte de l’état de méditation. La suite de votre vie dépend cependant de votre décision actuelle. Alors, pourquoi ne pas faire preuve de détermination ? Dites-vous que les bonnes choses ne peuvent être obtenues facilement.

Il en est de même pour cet état que vous recherchez tant. Persuadez-vous que les cycles de vos fonctionnements passés sont terminés et qu’il est temps d’en adopter d’autres plus bienfaisants. Et surtout, évitez de vous attendre à une rentabilité à court terme.

Faire preuve de patience et de résilience

L’homme est de nature impatiente. Il veut du résultat dès les premiers pas à une pratique quelconque. Et quand il sent qu’il n’y a aucun effet sur le bien-être de ses premières séances, il a tendance à se dire qu’il n’a pas choisi la bonne voie. Certains novices en méditation s’attendent même qu’à un éclair divin les transperce dès qu’ils adoptent la position de lotus et commence à vider son esprit.

Pourtant, s’attendre à ce que quelque chose se passe ne permet pas d’atteindre l’état de méditation. C’est une posture contraire qu’il faut adopter, celle qui ne s’attend à rien, car de toute façon, l’expérimentation de cet état est éphémère dans le cas où vous atteignez. 

Rentrée en résilience de l’esprit

Quand vous êtes persuadé qu’il n’y a rien à faire, vous aurez tendance à ne plus forcer les choses. Et il s’agit d’une bonne posture. En effet, le fait de penser que l’atteinte de cet état ne dépend pas de vous est un bon départ pour vous laisser guider vers la résilience du mental.

Les techniques ne servent que de support dédié à la stabilisation de l’esprit. Une fois ce dernier stabilisé, vous ressentirez comme un changement radical, un état dans lequel vous aurez la sensation d’être en mode veille.

Vous aurez toujours votre esprit, mais il est habité par des pensées moins nombreuses et plus lointaines. Le fait d’avoir cette sensation signifie que vous avez atteint l’état de méditation, et ce sans forcer quoi que ce soit.