En gros, les gens utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances. Cependant, que cela soit en cours de route ou à destination, la carrosserie de votre voiture va être exposée à toutes sortes d’agressions extérieures. Pour y remédier, voici quelques conseils pour la préserver pendant vos vacances à la montagne.
Les risques d’agression sur votre carrosserie à la montagne
Nombreuses sont les agressions qui peuvent s’attaquer à votre voiture et abimer votre belle peinture à la montagne. À titre d’exemple, on peut vous citer :
Le soleil
Le rayon UV est très néfaste pour votre carrosserie si elle s’y expose trop longtemps. À part les dégâts localisés dans l’habitacle, les joints, une forte température agressent fortement la peinture et le vernis.
Le sable
Lorsqu’on voyage, notre voiture ne sera jamais à l’abri des sables. À la fois volatile et difficile à éviter, le sable est le facteur numéro 1 de micro rayure sur la carrosserie de notre voiture. En effet, il va s’établir sur la peinture, et si vous ne fait pas attention (lors du nettoyage ou avec les enfants), le dégât quasi assuré.
Les projectiles sur le sol
Les routes de montagne sont généralement sinueuses, en terre avec plein de gravier et autre projectile. La carrosserie de votre voiture est donc exposée aux risques d’éraflure, rayure ou micro rayure due à la projection de ces débris sur le sol.
Le sel
Vu qu’elles sont généralement en métal, les voitures sont plus exposées au risque de rouille. Sachez qu’il suffit d’associer de l’eau, du sel (présent dans les embruns ou le sable) et la chaleur, pour avoir de la rouille. Dans la montagne, ces conditions sont plus que favorables.
Les pollens
A la montagne, il va être difficile d’éviter les pollens. Cependant, il se trouve de la carrosserie des voitures et les pollens ne font pas bon ménage en termes d’esthétique. En fait, les pollens ont tendance à coller sur la carrosserie et de faire des petites taches jaunes désagréables à voir et difficiles à éliminer.
La résine des arbres
Comme le fait de ne pas stationner sous un arbre, partir en vacance à la montagne expose la carrosserie de votre voiture des risques de taches via la résine des arbres. Il est assez facile à nettoyer si on intervient dès qu’il se dépose sur la carrosserie, mais ce ne sera pas toujours le cas.
Les solutions pour protéger efficacement la carrosserie de sa voiture en montagne
Vous l’aurez constaté, votre carrosserie est exposée à divers risques lorsque vous voyagez à la montagne. Toutefois, comme on le dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pour cela, vous devez prendre l’initiative de recourir à diverses solutions préventives telles que :
- L’application d’une cire ou de polish préventifs limitent le ternissement de la peinture tout en bénéficiant d’une couche protectrice supplémentaire. En cas de besoin, ce genre traitement de carrosserie aide le nettoyage et protège votre carrosserie de la rouille. Si vous décelez par exemple un éclat de peinture sur la carrosserie, avant de partir en vacance, passez tout de suite à un traitement adapté pour stopper ou ralentir la progression de la rouille.
- Le covering de votre carrosserie. Cette technique consiste à recouvrir intégralement ou partiellement la carrosserie de votre voiture via un film imprimé ou transparent adhésif. Avec les bons outils et la bonne technique, le covering allie économie et prévention efficace de la carrosserie de votre voiture en cas de vacance à la montagne.