Le Tawhïd, reconnaissance de l’Unicité d’Allah, croyance pure pour le musulman, devrait être sue dans son intégralité. Il permet d’arriver au monothéisme pur et de s’éloigner de tout aspect de chirk (associationnisme). Chaque croyant peut même sans le vouloir trébucher dans le déni des principes islamiques. Et ce, sans cette validation sincère des pouvoirs et Attributs d’Allah ainsi que cette compréhension. Mais que veut dire Tawhïd ?
Tawhïd, description
Le Tawhïd représente une base du dogme de l’Islam d’après lequel le croyant admet qu’Allah est considéré comme Un Dieu Unique. En découle le témoignage et la croyance qu’Allah semble Un sans rien Lui associer, mais également l’adoration d’Allah en fonction des trois principes du Tawhïd :
Avoir la foi en Allah dans :
- Dans votre adoration, sans rien Lui donner de pareil, ni rien Lui associer, Tawhïd Ilahiyah
- Sa Seigneurie, Tawhïd Rouboubiyah
- Dans Ses Noms et Ses Attributs, Housna wa Sifatih et Asma Allah.
- En ayant la foi en Allah dans Sa Seigneurie, le musulman admet ainsi qu’Allah s’avère Le Seul Digne d’être adoré. Il s’agit d’un point sur lequel se sont constamment fondés les différends religieux.
- Quand le croyant embrasse l’Islam, c’est qu’il admet qu’Allah est considéré comme son Seigneur. Effectivement, il reconnaît dans son esprit et dans son cœur qu’Allah est Celui qui l’a conçu et qui a conçu chaque chose dans le Monde.
- Dans l’admission de ces principes du Tawhïd, le musulman sait qu’il ne peut arriver à un véritable monothéisme pur. Il doit s’initier à le connaître.
Le Chirk, qu’Allah vous en protège
Il faut avant tout savoir que vous pouvez retrouver le Tawhïd dans la librairie musulmane ! Le péché redouté et impardonnable si vous vous écartez de l’Unicité d’Allah se nomme l’associationnisme ou Chirk. Il est présent dans de nombreux secteurs. Le chirk dans l’innovation signifie offrir des associés à Allah lorsque vous l’appelez et lui sollicitez, lorsque vous le priez. Il existe le chirk dans la volonté et les intentions. Cela veut dire désirer autre chose que la satisfaction d’Allah.
Avoir d’autre objectif sincère que retrouver Son Seigneur le Jour de la Résurrection comblé de vous. Qu’Allah vous protège parce que voici ce qui est dit dans Verset 15 Sourate 11 Houd. Ceux qui souhaitent l’existence présentent avec sa parure, seront récompensés en fonction de leurs actes sur terre. Et ce, sans que rien ne leur en soit réduit.
Ils ne possèdent rien, dans l’au-delà, à part le Feu. Ce qu’ils auront réalisé ici-bas deviendra une défaite. Ce qu’ils auront travaillé sera inutile.
Pratique du Tawhïd
Bref, le Tawhïd c’est la réforme du cœur afin qu’il n’espère rien de qui que ce soit. En effet, l’ensemble de vos désirs sont issus d’Allah et la réponse à toutes vos interrogations demeure en Lui. C’est faire passer la joie d’Allah avant la vôtre et L’adorer comme si vous Le contempliez. Et si votre âme ajoute le Tawhïd en elle, le corps ne montre de l’obéissance qu’à Allah.
L’ensemble de vos membres s’abaissent devant La Puissance et La Grandeur de son Créateur. Les intentions ne tendent qu’à partir en quête de la Satisfaction divine. Et ce, quand il existe la réforme du cœur à travers le monothéisme pur.