Divers moyens permettent de nettoyer le sol. Si auparavant, il n’y avait que le balai et la serpillière, l’aspirateur est aujourd’hui la solution la plus populaire. Depuis l’arrivée sur le marché du robot aspirateur, il est possible que vous ne sachiez que choisir entre les deux appareils. Pourquoi utiliser un robot aspirateur plutôt qu’un aspirateur classique ?
Le robot aspirateur est autonome
Les deux appareils ont comme fonction le nettoyage de votre sol. Mais parmi leur différence, il y a l’autonomie du robot aspirateur. Avec l’aspirateur classique, vous devez guider l’appareil vers les zones à nettoyer et vous pencher pour atteindre la surface au-dessous des meubles. Certains modèles fatiguent même le dos. Avec un robot aspirateur, vous n’aurez pas à intervenir, sauf pour vider son réservoir. Ce type d’aspirateur est équipé de brosses latérales et d’une brosse rotative qui vont chercher les saletés pour les guider vers la brosse principale. C’est cette dernière qui envoie les saletés vers le réservoir. Un robot aspirateur est facile à utiliser, car il suffit de l’allumer et de le programmer. Il effectue ensuite son travail sans que vous n’interveniez.
Le robot aspirateur est efficace
Avec un aspirateur classique, vous devez procéder par zone et repérer celles qui nécessitent plus de nettoyage. Pour le robot aspirateur, la navigation peut être intelligente ou aléatoire :
- Navigation aléatoire : à préférer si la surface à nettoyer ne dépasse pas 60 m². Le robot se déplace sans logique claire.
- Navigation intelligente : pour se déplacer, le robot peut utiliser ses capteurs pour cartographier l’espace. D’autres modèles dotés d’une caméra photographie l’espace afin de trouver et d’éviter les obstacles.
Quand le robot aspirateur détecte une zone plus sale, il consacre plus de temps à la nettoyer. D’ailleurs, il peut s’adapter à tous les types de sol, qu’il s’agisse d’un carrelage, d’un tapis, d’une moquette, d’un parquet ou d’un sol en lino. Il est aussi capable d’atteindre les moindres recoins du sol et de longer les murs. Il faut toutefois préciser que l’efficacité d’un robot aspirateur dépend du modèle. Afin de trouver l’appareil qui répond le plus à vos besoins, lisez des tests et comparatifs sur des sites comme https://faiteslebonchoix.com.
Les autres atouts d’un robot aspirateur
Un robot aspirateur facilite grandement vos quotidiens. Tous les jours, vous n’avez plus à vous lever tôt ou à vous coucher tard pour nettoyer votre sol. En programmant votre robot aspirateur pour qu’il effectue ses tâches à telle ou telle heure, vous gagnez du temps que vous pouvez utiliser pour vos autres activités. Certains modèles sont plus intelligents et peuvent se recharger seuls en revenant à leur emplacement quand leur batterie est à plat. D’autres sont pilotables à distance par le biais d’un smartphone et d’Internet.
Outre le sol, vous pouvez aussi vous servir de votre robot aspirateur pour aspirer les poussières sur votre canapé et votre lit. Dans le cas où vous devez rester chez vous pendant qu’il est en marche, vous ne serez pas dérangé par le bruit qu’il délivre qui se situe entre 60 à 70 dB. En fonction du modèle, un robot aspirateur dispose d’une autonomie de marche entre une et deux heures.