Beaucoup de gens se demandent quelle est la taille réelle des éoliennes. Connaître la taille réelle des pales d’une éolienne est nécessaire si vous voulez planifier l’installation d’une ou plusieurs éoliennes près de votre domicile, entreprise ou commerce. Ceci est dû en particulier à la différence entre les éoliennes à pales à axe vertical et les éoliennes à axe horizontal.
Les dimensions qui concernent non seulement la hauteur de la tour, c’est-à-dire le support sur lequel l’éolienne est placée, mais aussi le diamètre des pales elles-mêmes. Il peut également être utile d’évaluer le poids global de la structure, car l’éolienne a un poids qui n’est certainement pas négligeable et qui doit être évalué en vue d’une réconciliation complète de leurs besoins et des caractéristiques du sol et de l’unité desservie.
Habituellement, ces trois dimensions sont proportionnelles les unes aux autres, croissantes ou décroissantes progressivement et, précisément, proportionnellement. D’autre part, il n’est même pas impossible de croire que l’une ou l’autre de ces dimensions procède avec des différences : cela peut dépendre des besoins structurels et environnementaux contingents, ou peut provenir de la nature des matériaux utilisés.
Dimensions typiques des éoliennes
Prenons tout d’abord un exemple typique et général, tiré à partir de données génériques. Les éoliennes sont généralement réalisées en acier ou en béton, et sont structurées sur la base de tours plus ou moins hautes, encastrées et maintenues au sol par des supports.
Au sommet de la tour se trouve l’éolienne, c’est-à-dire la structure qui, en recueillant l’énergie cinétique produite par le vent qui souffle, permet de produire de l’électricité. La hauteur à laquelle l’éolienne est placée détermine la plus ou moins grande production d’électricité, car à des altitudes plus élevées, elle sera soumise à une force du vent plus élevée.
Les éoliennes ont donc une hauteur moyenne comprise entre 25 et 100 mètres, jusqu’à des pointes de 120 ou 130 mètres. La longueur de chaque pale est généralement d’environ 80 mètres, ce qui permet une plus grande surface d’impact pour l’intensité du vent. Le poids, par contre, fluctue généralement autour de 200 tonnes.
La taille des éoliennes et l’énergie produite
Comme nous l’avons dit, la taille et la plus grande surface d’impact des éoliennes détermine la possibilité de capter la force du vent avec une plus grande intensité, et donc de canaliser une plus grande énergie cinétique. Ceci détermine donc la possibilité de produire une plus grande quantité d’électricité même avec une seule éolienne.
La hauteur de la tour est également étroitement liée à l’intensité de l’électricité produite. En effet, le vent souffle avec plus d’intensité lorsqu’il est à des altitudes plus élevées : on peut facilement en déduire qu’une éolienne plus élevée produit, en moyenne, une plus grande quantité d’électricité et est donc capable de répondre à une plus grande demande énergétique.