Comment mettre un collier cervical ?

Le cou est une zone très sensible puisqu’il supporte le poids de la boite crânienne et protège la moelle épinière. Des faux mouvements ou une mauvaise posture peuvent causer la cervicalgie. Cette dernière peut être douloureuse et empêcher un bon mouvement de votre tête. Le port d’un collier cervical est l’une des solutions les plus préconisées face à ce genre de situation. Mais comment porter ce dispositif ?

Qu’est-ce qu’un collier cervical ?

Le collier cervical, connu sous le nom de minerve est un dispositif orthopédique. Il sert à supporter les vertèbres cervicales. Il fait partie des matériels de premiers secours. Il amoindrit les mouvements de la tête et atténue les contractions. Ce matériel est à enrouler autour du cou afin d’apaiser les douleurs au niveau de cette zone. Il peut être utilisé par les personnes souffrant de torticolis ou de cervicalgie.

Précautions d’emploi

Il y a des gestes à adopter au moment de placer un collier cervical. Il est important que la dimension de ce dernier soit ajustée à votre morphologie Aussi, le dispositif doit être serré sur le cou, mais ne doit en aucun cas être asphyxiant.

La mission principale d’un collier cervical est de maintenir le rachis cervical. Si jamais l’objet comprime la trachée ou encore les carotides, d’autres problèmes peuvent apparaitre. La victime pourra s’exposer à une lésion médullaire de la moelle épinière.

Vous devez éviter de porter le collier cervical pendant une durée prolongée afin de profiter de tous ses bienfaits. L’immobilisation prolongée de cette partie du corps endormira les muscles localisés dans cette zone. Ces derniers ne pourront pas effectuer leur tâche de manière appropriée. Il est préférable de porter le collier pendant quelques heures seulement.    

Les différents types de colliers cervicaux

Que ce soit pour soulager un torticolis ou autre cervicalgie, sachez que vous aurez le choix entre divers types de collier cervical.

Vous pouvez choisir de vous procurer un modèle de collier cervicaux souple. Celui-ci est en mousse et est préconisé pour les personnes voulant un soutien plus léger et doux. L’individu peut toujours bouger en le portant. Il garantit un soulagement efficace des muscles et un repos à ces derniers. Il offre une sensation plus décontractée, car il dispose d’une structure confortable.

Il y a ensuite le collier cervical semi-rigide. Cette dernière limite assez considérablement les mouvements du cou. En effet, il est équipé d’une plaque semi-rigide dissimulée au cœur du dispositif. Cet élément a pour fonction de corriger la posture de la nuque.

Comme dernier choix, vous pourrez vous orienter vers un collier cervical rigide. C’est la solution la plus recommandée dans le cas où vous avez besoin d’une stabilisation plus stricte de la nuque. Il vous sera difficile de tourner le cou en choisissant cette option, mais vous bénéficierez d’un rachis cervical bien immobilisé. Le collier cervical rigide est surtout destiné aux individus souffrant de névralgies ou entorses très graves.