Le parement en bois est très prisé par son esthétique et sa robustesse. Il permet d’apporter une touche chaleureuse à vos intérieurs. Seulement, le bois est un matériau sensible aux agressions extérieures, notamment aux salissures. Il est donc très important de les protéger des saletés. C’est justement notre thème du jour.
Enlevez les poussières régulièrement
Cela semble banal, mais il convient de savoir que les poussières salissent rapidement les parements en bois si vous ne les nettoyez pas à temps. Pour éviter le pire, il est recommandé d’entretenir votre revêtement mural régulièrement.
Les plaquettes de parement en bois ont besoin d’un dépoussiérage afin qu’elles puissent garder leur état d’origine durant des années. À ce titre, il est recommandé d’employer un aspirateur. Certains modèles disposent d’un embout spécial dépoussiérage pour vous permettre de nettoyer en profondeur les surfaces de votre parement. Il faut juste bien choisir la puissance pour éviter d’endommager le bois. En effet, un nettoyage haute pression peut abîmer vos plaquettes en bois.
Optez pour les traitements de préservation
Tous les bois ne se valent pas. Leur résistance à la saleté dépend de l’essence du bois. Dans cette optique, il existe des plaquettes de parement en bois insensible aux salissures. Vous n’avez pas besoin de recourir à un traitement spécifique. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le domaine, faites votre achat auprès d’un spécialiste. Plus qu’un simple vendeur, il peut jouer le rôle d’un conseiller. Autrement dit, il peut vous aider à bien choisir un parement en bois qui résiste parfaitement aux salissures.
Ensuite, privilégiez un produit certifié CE, norme européenne. C’est un gage de fiabilité. Vous pouvez aussi miser sur les traitements de surface en utilisant de la cire. Le résultat est sans appel : la cire permet de protéger le parement en bois des salissures. Seulement, il est recommandé de bien choisir votre cire. Sur le marché, on peut trouver des cires spéciales bois. Pour vous aider, pensez aux cires balsamiques qui sont à base de cire d’abeille et de cire végétale.
Autres astuces pour protéger un parement en bois des saletés
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour prévenir des salissures sur vos plaquettes de parement en bois. Vous pouvez opter pour :
- Les peintures naturelles. Elles permettent de protéger les plaquettes de parements en bois des impuretés. Elles rendent la surface du bois propre et lisse. Ensuite, elles le protègent des insectes qui sont également responsables de la saleté de votre parement.
- Traitez les plaquettes en bois à l’aide du bicarbonate de soude. Pour ce faire, frottez d’abord la surface. Cela permet au bois d’être beaucoup plus sensible à la solution. Non seulement le bicarbonate de soude aide à protéger les plaquettes de parements en bois des insectes, mais aussi de prévenir l’apparition des moisissures. Il faut seulement choisir une solution adaptée au bois. Certains produits de nettoyage risquent en effet de nuire à la qualité de votre revêtement mural. Vous pouvez demander de l’aide en magasin.