À cause de ses nombreux avantages, l’utilisation d’une gourde est de plus en plus fréquente. Cependant pour un usage sain et sans risque, il est primordial d’avoir connaissance des bonnes pratiques pour son nettoyage. En lisant cet article, vous saurez les habitudes à avoir pour toujours garder une gourde propre.
Pourquoi nettoyer une gourde ?
La gourde est constituée du grand corps qui contient généralement la boisson et du petit goulot pour boire. Elle s’utilise généralement au quotidien chez de nombreuses personnes, surtout les plus jeunes. À cause de son utilité, ce pot doit être gardé propre et loin de toutes les bactéries.
Le contenu de la gourde rentre dans l’organisme humain, il faut donc veiller à sa qualité. La présence de bactéries sur ce récipient peut être la source de différents maux. Consultez ce site http://smileandgreen.com/ pour disposer de plus d’informations.
À cause de sa structure, vous pourriez avoir un peu de mal à le nettoyer correctement. Comment procéder donc pour nettoyer une gourde ?
Nettoyage quotidien
Pour éviter l’accumulation des bactéries, une gourde se nettoie régulièrement tous les deux ou trois jours. Pour le faire, pas besoin d’un processus long ou compliqué. Vous avez juste besoin d’un goupillon adéquat pour réaliser cette tâche. Toutefois, il faut veiller aux dimensions de ce dernier pour pouvoir laver parfaitement les parois internes et le fond de votre gourde.
Pour commencer, il faut imbiber le goupillon d’eau savonneuse. Ensuite, frotter soigneusement l’intérieur de la gourde avec des mouvements verticaux et circulaires. Pensez également à laver le goulot avec une éponge de vaisselle avant de rincer l’ensemble et laissez sécher.
Nettoyage intensif
Le nettoyage intensif offre un meilleur résultat, et est surtout recommandé pour certains cas. Si vous laissez sécher dans la gourde une boisson pendant des jours, des moisissures apparaissent à l’intérieur. Ce type de nettoyage se présente aussi comme une solution dans le cas où vous oublieriez de laver ce pot sur une longue durée. Comment s’effectue alors le nettoyage intensif ?
Dans un premier temps, remplissez votre gourde à moitié de vinaigre blanc et ajoutez de l’eau chaude pour combler l’autre moitié. Ensuite, laissez agir toute la nuit. Enfin, le lendemain au réveil lavez proprement votre gourde à l’eau savonneuse.
Éliminer les mauvaises odeurs d’une gourde
Une gourde maintenue fermée sur une longue durée dégage généralement une odeur et un goût désagréable. Pour faire partir la mauvaise odeur, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Remplissez la gourde avec 1/3 d’eau et une cuillérée à café de bicarbonate de soude. Secouez proprement pendant 5 à 7 min. Après avoir vidé la gourde, il faut la remplir à nouveau d’eau froide et laissez agir une nuit entière.
- Versez à l’intérieur environ 80 grammes (soit 06 cuillères à café) de bicarbonate de soude et 60 grammes (05 cuillères à café) de riz. À ce mélange, il faut ajouter du liquide de vaisselle et de l’eau chaude. Une fois que le mélange atteint la moitié de la gourde, fermez, agitez, dévissez, videz et laissez sécher à l’air libre.
En résumé, pour maintenir votre gourde propre, il faut la nettoyer régulièrement à l’aide d’un goupillon et de l’eau savonneuse. Dans les cas où elle a une mauvaise odeur ou est infectée par des moisissures, il faut appliquer un traitement particulier.