Le rideau de douche est un accessoire indispensable pour se protéger des éclaboussures dans la salle de bain. Il joue également un rôle décoratif dans la salle de bain. Quelle est la matière idéale pour un rideau de douche ? Réponse dans cet article.
Les différentes matières pour les rideaux de douche
En fonction de la matière que vous aurez choisie pour votre rideau de douche, vous éprouverez plus ou moins de la facilité à en prendre. Voici 3 matériaux dans lesquels cet accessoire est généralement conçu.
Le rideau de douche en tissu
Cet accessoire est surtout celui des personnes qui privilégient l’esthétique. Afin de le rendre imperméable, il est conçu avec une doublure en plastique. Vous pourrez facilement en prendre soin et le laver, à la main ou à la machine. Ce modèle n’est pas à l’abri de la moisissure, et c’est pourquoi il est préférable de choisir un rideau de tissu en chanvre.
Il se peut également que vous ne soyez pas satisfait de son imperméabilité. Si c’est le cas, à l’aide d’un rideau transparent, vous pouvez lui ajouter une doublure.
Le lin
Il y a plusieurs avantages à opter pour un accessoire en lin. Vous pouvez l’entretenir facilement et en plus, il se lave à la machine à 60˚. Le lin est un matériau qui sèche très vite. Aussi tôt lavé, vous pourrez rapidement retrouver votre rideau. Les rideaux de douche en lin de qualité sont également résistants. Vous pourrez en faire une longue utilisation.
Le rideau en PVC (plastique)
Le rideau en Polychlorure de vinyle a l’avantage d’être léger et moins cher. De plus, il résiste à l’humidité, ce qui en fait l’un des plus populaires. Toutefois, il nécessite un entretien régulier parce que la moisissure a tendance à s’y développer assez vite. Ceci peut se constater fréquemment avec les rideaux de couleur blanche.
En effet, ceux-ci ont tendance à jaunir. Il peut devenir très vite obsolète en fonction de la manière dont vous vous en servez. Pour choisir ce type de service, il faut une sélection de qualité comme sur ce site.
L’importance du rideau de douche
En général, lorsqu’il faut éviter les éclaboussures pendant la douche, on peut utiliser une porte de douche ou un pare-douche. Le problème avec ces accessoires, c’est qu’ils représentent un investissement un peu élevé. Au contraire, en plus d’être pratiques, les rideaux de douche ont un coût assez raisonnable.
En plus, quelle que soit la matière pour laquelle vous optez, vous aurez le choix parmi une multitude de modèles. Avec un rideau de douche, vous protégez votre salle de bain contre la vapeur et moisissure, et par la même occasion, vous préservez votre intimité.
Vous pouvez aussi l’utiliser comme accessoire de décoration pour donner un charme à votre douche. Par ailleurs, vous pouvez choisir de le personnaliser les motifs, les couleurs, les fixations, etc. De ce côté également, vous n’avez pas besoin d’acheter des accessoires décoratifs chers. Avec vos moyens et les outils adéquats, vous pouvez personnaliser vos rideaux de douche avec des thèmes que vous affectionnez.